À prendre au sérieux: L’accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux by Kevin O'Kelly, John Muir, Mara Georgescu, Rui Gomes

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

À prendre au sérieux: L’accès des jeunes des quartiers défavorisés aux droits sociaux

La promotion de l'accès des jeunes aux droits sociaux comme moyen d'inclusion et de participation à la société!

Au cœur et autour des villes, les déséquilibres socio-économiques fréquemment associés aux communautés migrantes et minoritaires ont conduit au développement de quartiers défavorisés, où la diversité s’accompagne aussi de pauvreté et, souvent, de marginalisation ou d’exclusion. À cette situation s’ajoutent parfois, de facto, de multiples formes et niveaux de ségrégation sociale, de discrimination et de violence.

En période de crise économique et sociale, les sentiments d’impuissance et d’anxiété quant à l’avenir risquent d’aggraver les tensions locales et les conflits latents. Les jeunes se trouvent souvent au coeur de ces tensions car ils sont plus vulnérables et moins sûrs d’eux, mais aussi parce qu’ils sont plus directement touchés par les incertitudes quant aux réelles possibilités d’être acteurs de la société, de contribuer à son développement et d’acquérir leur autonomie.

Le Conseil de l’Europe s’est donné pour mission d’apporter une réponse à ces situations en adoptant, à l’intention de ses États membres, des recommandations qui les encouragent à trouver des réponses adéquates aux conditions d’exclusion, de discrimination et de violence touchant les jeunes des quartiers défavorisés. Au début 2015, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté une recommandation en ce sens, proposant aux États membres des mesures politiques visant à promouvoir l’accès des jeunes aux droits sociaux.

Les propositions concernent :

– la mise à disposition de services publics accessibles ;

– le combat contre la ségrégation ;

– la promotion de la participation des jeunes ;

– la lutte contre les discriminations ;

– la reconnaissance du travail de jeunesse et de l’éducation non formelle ;

– la promotion d’approches sensibles au genre dans l’élaboration de politiques de jeunesse.

La présente publication accompagne cette recommandation dans le but de rapprocher son contenu des décideurs, des praticiens du travail de jeunesse, des organisations de jeunesse et des jeunes, mais aussi d’apporter des informations et des orientations détaillées sur la mise en oeuvre de cet instrument. Ce guide fournit des conseils et des exemples d’actions à entreprendre, et de politiques à élaborer pour favoriser l’accès des jeunes de quartiers défavorisés aux droits sociaux, afin d’apporter des solutions aux problèmes d’exclusion, de discrimination et de violence.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9789287184498 Pages: 74