Écolo, la démocratie comme projet by Benoît Lechat

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Écolo, la démocratie comme projet

La démocratie et l’écologie ne sont pas seulement compatibles, elles sont indissociables.

Telle est la proposition centrale d’Ecolo, depuis sa création. Mais concilier la participation du plus grand nombre à la vie démocratique et le respect des écosystèmes est aussi un défi, voire un pari. Ce livre raconte comment ce projet « éco-citoyen » est poursuivi par les écologistes wallons et bruxellois depuis les années 1970. Il montre comment, en le poursuivant, Ecolo a contribué aux transformations de la politique belge, autant qu’il a été lui-même transformé par son environnement sociétal. Cette double exigence démocratique et écologique explique aussi pourquoi, très loin de se cantonner à la défense de l’environnement, Ecolo a joué un rôle central dans les grands débats qui ont marqué l’histoire récente de la Belgique : le fédéralisme, la reconversion économique de la Wallonie, le renouvellement du modèle social belge, la société interculturelle, la construction européenne, la rénovation des mœurs politiques.

Ce récit détaillé et documenté ne se limite pas à la vie interne d’un parti novateur. Il reprend aussi quelques grandes questions centrales d’une actualité chaque jour plus brûlante. Ce premier tome aborde la genèse de son histoire depuis 1970 jusqu’en 1986.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1960, Benoit Lechat est journaliste, responsable des publications d’Etopia et rédacteur-en-chef du Green European Journal.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Magnifique travail » - Dominique Bourg, Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne
- « Benoit Lechat livre un propos précis, archi-documenté et éclairé par la plupart des acteurs de l’époque. Passionnant. À lire » - Pierre Bouillon, Le Soir
- « Immense travail qui devrait donner des idées aux historiens français pour écrire un ouvrage aussi creusé et détaillé sur le mouvement écologiste » - Olivier Fressard, Fondation de l’écologie politique

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782930558080 Pages: 384