Aline et Valcour ou Le Roman philosophique: Tome II by Donatien Alphonse Sade

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Aline et Valcour ou Le Roman philosophique: Tome II

Second tome d'une œuvre érotique hybride, à la fois roman épistolaire et récit rétrospectif.

POUR UN PUBLIC AVERTI. C'est alors qu'il est incarcéré à la Bastille, entre 1785 et 1788, que le marquis de Sade compose Aline et Valcour ou Le Roman philosophique, un roman-fleuve épistolaire et le premier ouvrage que l'auteur publie – à partir de 1793 – sous son vrai nom. L'intrigue se construit à travers un échange de lettres entre les différents protagonistes. Aline et Valcour entretiennent un amour vertueux qui s'avère impossible, car le père d'Aline, le libertin Blamont, a des desseins monstrueux : il tente de débrider sa fille et de la marier au financier Dolbourg, son compagnon d'orgie. D'autres récits rétrospectifs se trouvent enchâssés : les voyages et périples que Léonore et son compagnon Sainville entreprennent de la Méditerranée au golfe de Guinée, dans des royaumes africains. À travers Léonore, une femme moderne et bourgeoise, et les nombreuses notes de bas de page, Sade se présente comme un prophète des événements révolutionnaires ; il mentionne ainsi en sous-titre que le texte a été « écrit à la Bastille un an avant la Révolution de France ».

Un ouvrage classique de la littérature érotique, le premier à avoir été publié sous le nom de Sade.

EXTRAIT

Lettre II
Aline à Valcour
6 juin

De quelles expressions me servir ? Comment adoucirai-je le coup qu’il faut que je vous porte ? Mes sens se troublent, ma raison m’abandonne, je n’existe plus que par le sentiment de ma douleur... Pourquoi vous ai-je vu ? pourquoi ces traits charmants ont-ils pénétré dans mon âme ? Pourquoi m’avez-vous entraînée dans l’abîme avec vous ? Hélas ! que nos instants de bonheur ont été courts ! Qui sait, grand Dieu ! qui sait quelles sont les bornes de ceux qui doivent les suivre ? Mon ami, il faut ne nous plus voir... Le voilà dit, ce mot cruel ; j’ai pu le tracer sans mourir !... Imitez mon courage. Mon père a parlé en maître, il veut être obéi. Un parti se présente, ce parti lui convient, cela suffit ; ce n’est pas mon aveu qu’il demande, c’est son intérêt qu’il consulte, et le sacrifice entier de tous mes sentiments doit être fait à ses caprices. N’accusez point ma mère, il n’y a rien qu’elle n’ait dit, rien qu’elle n’ait fait, rien qu’elle n’imagine encore... Vous savez comme elle aime sa fille, et vous n’ignorez pas non plus les sentiments de tendresse qu’elle éprouve pour vous... Nos larmes se sont mêlées... Le barbare les a vues, et n’en a point été attendri...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Donatien Alphonse François de Sade, alias le Marquis de Sade (1740-1814) est un homme de lettres, romancier et philosophe français. La quasi totalité de son œuvre exprime un athéisme anticlérical et est teintée d'érotisme – souvent lié à la violence et à la cruauté –, ce qui lui a valu de connaître des mises à l'index et la censure. Sur les 72 ans qu'a duré sa vie, le Marquis de Sade en a passé 27 derrière les barreaux. Occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au milieu du XXe siècle part Jean-Jacques Pauvert. Sa reconnaissance unanime de l'écrivain est représentée par son entrée dans la Bibliothéque de la Pléiade en 1990.

À PROPOS DE LA COLLECTION

Retrouvez les plus grands noms de la littérature érotique dans notre collection Grands classiques érotiques.
Autrefois poussés à la clandestinité et relégués dans « l'Enfer des bibliothèques », les auteurs de ces œuvres incontournables du genre sont aujourd'hui reconnus mondialement.
Du Marquis de Sade à Alphonse Momas et ses multiples pseudonymes, en passant par le lyrique Alfred de Musset ou la féministe Renée Dunan, les Grands classiques érotiques proposent un catalogue complet et varié qui contentera tant les novices que les connaisseurs.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782512008231 Pages: 303