Amours de larmes: Recueil de nouvelles by Aimé Séverin Doutha

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Amours de larmes: Recueil de nouvelles

Un recueil de nouvelles centrées sur l'amour.

Amours de larmes est un recueil de huit nouvelles. Huit nouvelles qui ont pour thème central Amour et qui disent la misère de l’homme aux travers des sous-thèmes tels l’injustice sociale, le viol, le racisme, la violence, l’incompréhension conjugale, la trahison, les déboires amoureux.
L’homme demeure cependant celui qui doit toujours garder espoir quelles qu’en soient les circonstances.
Cet espoir est perçu notamment dans Dignité envolée et dans la Blessure, les première et dernière nouvelle du recueil.

Découvrez, dans ce recueil de nouvelles, l'amour sous toutes ses formes et les questionnements qui s'y rapportent.

EXTRAIT de Dilemme

Au milieu des lambeaux des flammes, de myriades de serpents, des corbeaux, d’squelettes et de crânes humains, Manda s’étouffait et n’arrêtait de pousser des exclamations horrifiées. Des chants endiablés et exécutés dans une langue incomprise accompagnaient cette mise en scène. Manda s’avoua vaincu sous le poids de ces persécutions démesurées. La lassitude gagnait tout son corps meurtri, et après la course à laquelle il venait de se livrer. Ce dernier espérait échapper à ses ravisseurs. Hélas, ils avaient pu mettre la main sur lui. Les persécuteurs formaient une foule d’hommes robustes ; ils avaient tous des crânes rasés et posaient sur lui des actes violents. Après l’avoir capturé, ils le placèrent dans un grand trou. Manda n’en pouvait plus ; son malheur était au comble. Sa tête explosait de douleur « Laissez – moi en paix, je ne vous connais pas, pitié, pitié » implorait celui-ci. Comme il hurlait incessamment entre deux sanglots, ses bourreaux eux debout autour de lui riaient à gorge déployée de sa condamnation. Ils se moquaient éperdument de lui. Les chants de victoire se multipliaient encore et encore. Le moment de l’extermination s’approchait, l’écho des chants doubla au rythme des tam-tams qui s’annoncèrent peu après. Manda se plia irrésistiblement en deux, pris d’un mal de chien. Ses muscles semblèrent vouloir s’arracher de ses os. Il parvint à se redresser ; mais il trébucha encore. Il s’aventura à nouveau. L’esprit perdu dans l’horreur, son corps faisait des gestes nécessaires pour recouvrer l’équilibre.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Aimé Séverin Doutha est né en 1979 à Loubomo, aujourd’hui Dolisie, troisième ville de la république du Congo-Brazzaville. Titulaire d’une maîtrise en droit privé et d’un BTS en Transports & Logistiques, il s’intéresse très tôt à l’écriture. Il est lauréat du Prix du Jeune écrivain sur le Sida, prix reçu lors du concours de nouvelles organisé par l’association SIDACAMEROUN en 2002. Actuellement il vit à Tunis où il est formé comme magistrat pour le compte de son pays.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378776794 Pages: 87