Au Sculpteur de Rêves: Romance by Serge Revel

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Au Sculpteur de Rêves: Romance

Un vieux sculpteur se souvient de la beauté, celle des femmes et de la vie.

« Elle était plus belle encore, peau brunie, cheveux cascadant sur son cou, si brillants. Et la finesse soulignée de ses traits, son regard profond et chaud, ses lèvres prêtes au baiser. Et son corps dévoilé par une robe blanche, longue et légère qui lui était comme une caresse. Elle aimait ces robes de soie qui libéraient, à chaque mouvement, des formes nouvelles douces, délicates. Elle était à la fois toutes les statues de déesses, toutes les statues de femmes saisies pour l’infini par la main folle des tailleurs de rêves. Elle était femme, pleinement, elle était l’amour. Elle faisait se lever tous les regards et personne n’osait l’approcher. Elle glissait comme une apparition, insaisissable, abandonnant derrière elle un parfum de magnolia, seule trace de son passage. »

Pétros Mikénaï, le vieux sculpteur, est de retour à Naxos un an après un départ précipité. Ce retour est un voyage dans sa vie qui fut une quête de la beauté idéale, une quête qui confine à la folie.

Ce roman est un hymne à la beauté, à la beauté des femmes, à celle de l’Égée éternelle, l’Égée des Cyclades, un hymne à l’amour, un roman que traversent des dizaines de personnages de la Grèce antique pour en rappeler l’éternité et la modernité.


EXTRAIT

Te souviens-tu, Pétros Mikénaï, te souviens-tu du temps où tu t’appelais Pierre Aubain, né un matin de juin 1919, un 13 juin, rue Bonaparte ? “Tu auras de la chance”, avait chuchoté la vieille sage-femme appelée de presque toute urgence dans la nuit par Alphonse Aubin, archéologue et professeur à la Sorbonne, une sommité dans le monde fermé des savants que passionnait la Grèce antique.
Cette nuit-là, Xandra Mikénaï, sa femme, le réveilla brusquement. “Il arrive”, gémit-elle. Étonné, il ne comprit pas tout de suite où elle voulait en venir.
— Dépêche-toi, Alphonse ! Le bébé...
Il mit ses lunettes et regarda sa femme avec étonnement.
— Pourquoi, ma chérie ? Nous partons ?
— Alphonse, j’ai mal ! Le bébé...
Il se souvint alors que sa femme était enceinte et que la naissance était prévue pour bientôt. Il fut pris d’une telle panique qu’il descendit en pyjama dans la rue et remonta aussitôt s’enfermer dans son cabinet de travail où il resta près de dix minutes, ne sachant pas comment s’y prendre devant une situation si nouvelle pour lui. Ce furent les gémissements répétés de Xandra qui le tirèrent de son hébétude. Il reprit conscience, enfila un manteau et courut rue du Pont Neuf où logeait la vieille accoucheuse.
À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1946 à Chambéry, Serge Revel a été maître de conférences à l’Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891313 Pages: 680