Au service du Roy: Un amiral sablais dans les guerres de Vendée by Yvon Marquis

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Au service du Roy: Un amiral sablais dans les guerres de Vendée

Retour sur la vie de l'amiral Pierre de Vaugiraud.

L’amiral Pierre de Vaugiraud est une figure emblématique parmi tous les héros qui ont porté haut les couleurs de la Vendée. À lui seul, il illustre toutes les qualités et tous les défauts qui font la singularité des Vendéens : esprit d’aventure, fidélité à ses convictions, courage, mais aussi entêtement, voire obstination.
Pierre de Vaugiraud effectua une brillante carrière dans la Marine royale sous Louis XV et Louis XVI ; il fut de toutes les grandes batailles navales qui ont jalonné la guerre de Sept Ans et celle d’indépendance des États-Unis. À la Révolution, fidèle à ses convictions royalistes, il s’engagea dans la contre-révolution en prenant une part active au soulèvement vendéen ; plus tard, il déclina les offres d’engagement de Napoléon. Sa fidélité ne fut récompensée qu’au soir de sa vie, sous Louis XVIII.
Sa force de caractère et sa droiture l’entraînèrent aussi bien à accomplir les actes d’une bravoure hors du commun, qui firent sa renommée en tant qu’officier de marine, qu’à s’engager dans des causes perdues qui lui coûtèrent carrière et fortune.
Si l’Histoire, avide de figures spectaculaires, n’a pas retenu son nom, Pierre de Vaugiraud n’en mérite pas moins de figurer aux toutes premières places dans le panthéon des Vendéens célèbres qui ont contribué à forger la renommée des gens de ce pays.

Un roman historique qui rend justice à l'amiral Pierre de Vaugiraud, héros oublié qui a contribué à la révolution vendéenne.

EXTRAIT

Dans la cour pavée de la demeure des Vaugiraud, l’attelage de Pierre-Marie stationnait au pied du perron. C’était une simple carriole à deux bancs à l’essieu avant pivotant, ce qui la rendait très maniable, attelée d’un bel alezan aux pieds robustes. Sur son siège surélevé, le cocher faisait promener la lanière de son fouet sur la croupe du cheval, attendant le bon plaisir de son jeune passager. À son côté, sur le siège, reposait une sacoche qui contenait une paire de pistolets. Au bas du marchepied, un garde armé d’un mousquet, le sabre au ceinturon, patientait également en observant les deux personnages qui se tenaient dans l’embrasure de la porte d’entrée. Une malle de bois au couvercle bombé, sanglée de cuir et portant le monogramme des Vaugiraud marqué au fer rouge, était déjà arrimée à l’arrière du véhicule.
Le chevalier avait opté pour ce modeste équipage plutôt que pour une lourde berline, dans l’idée qu’il serait moins susceptible d’attirer les malandrins et détrousseurs qui infestaient les routes de France.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Yvon Marquis rend enfin justice Pierre de Vaugiraud en nous entraînant dans les aventures de ce héros de la Contre-révolution. - Vendéens et Chouans

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Marquis</b est né en 1950 à La Caillère, petit village au cœur du bocage vendéen. Après avoir écrit des ouvrages empreints de son expatriation en Afrique, il laisse ici son territoire natal reprendre le dessus. Son dernier ouvrage, Au service du Roy paru aux éditions La Geste, a reçu le prix 2016 de la Société des écrivains de Vendée. Il réside actuellement à Lanzac, dans le Lot.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791035304164 Pages: 312