Auroville: Carnets indiens d'un Occidental idéaliste aux prises avec la réalité d'un dieu à tête d'éléphant by Julien Fortin

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Auroville: Carnets indiens d'un Occidental idéaliste aux prises avec la réalité d'un dieu à tête d'éléphant

Récit autobiographique d'une quête philosophique et spirtuelle au coeur de l'Inde

Auroville : au fil des ans, cette communauté du Sud de l’Inde, fondée en 1968 par Mirra Alfassa pour concrétiser la pensée du philosophe indien Sri Aurobindo, a cristallisé de nombeux clichés et nourri tous les fantasmes. Utopie idyllique, village de hippies, repère de doux dingues ou bulle coupée du monde : quelle étiquette peut-on bien coller sur ce drôle d’Objet vivant non identifé ? Et surtout, à quoi ressemble cette expérience aujourd’hui, quarante ans après les caravanes arrivées par la route de la Soie, pour quelqu’un né longtemps après l’époque du flower power ?
Il y a autant d’Aurovilles que d’Aurovilliens, si ce n’est plus ; mais l’auteur essaie ici de trouver sa propre définition, de relier son périple extérieur à son voyage intérieur. Et dans cette quête initiatique, basée sur une expérience personnelle et non sur l’analyse théorique, il recevra l’aide d'un personnage inattendu…

Un journal intime, entre religion et méditation

A PROPOS DE L'AUTEUR

Julien Fortin, trente-deux ans, s’est installé à Auroville depuis plusieurs années, après avoir vu le jour en France, et vécu en Allemagne, au Sri Lanka et au Gabon. Il a parcouru la planète pour suivre de nombreux projets de développement. Par ailleurs, il pratique l’escalade et la plongée partout où c’est possible…

EXTRAIT

Le « début de l’histoire » est une question de choix. Quand on cherche dans sa mémoire le moment où tout a commencé, on peut toujours remonter d’un cran l’enchaînement des événements qui nous ont mené là où l’on est, chercher la cause de chaque effet jusqu’à notre naissance, et même avant : dans la rencontre de nos parents ou de nos grands-parents, et de leurs grands-parents avant eux. Aussi amusant soit-il, ce jeu ne mène à rien, et l’on se retrouve obligé de choisir, arbitrairement, un instant que l’on déclare être le « début de l’histoire ». Plutôt que de remonter mon arbre généalogique à l’infini, je décide, à la majorité absolue, que mon histoire aurovilienne commence dans un bar munichois.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782350743295 Pages: 176