Aventures de papillons: Histoires mythiques d'un écologue by Yvon Nassiet

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Aventures de papillons: Histoires mythiques d'un écologue

Le papillon sous toutes ses coutures !

Botanistes, excellents gestionnaires du temps et parfaits connaisseurs des saisons, pacifistes, discrets mais efficaces, et d’une beauté à couper le souffle, les papillons fascinent, les papillons suscitent le mystère. Si les hommes leur vouent une admiration quasi-secrète, c’est peut-être parce que ces créations de la Nature maîtrisent à la perfection l’art de la métamorphose, chose dont nous sommes incapables... Lysandra coridon ou le bucolique berger de l’été, Scolitantides orion, la constellation d’un chasseur né d’une simple peau de vache, Maculinea arion, la chenille et la fourmi, Ascalaphe le cheval de Troie, Araschnia levana, la Carte de géographie, les Nacrés, miroir mon beau miroir, le Sphinx tête de mort de Turin, Parnassius apollo, le roi de la montagne, le Flambé, le Papilio planeur... Papillons de France, si proches de nous, si visibles et pourtant si inaccessibles, l’auteur vous raconte ici leurs aventures et tout ce que vous devez savoir tant sur leurs caractéristiques, leur alimentation, leur écosystème, leurs amours, jusqu’à l’origine mythique de leur nom.

Plongez dans un ouvrage complet, qui vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir sur les papillons : leurs caractéristiques, leur alimentation, leur écosystème, leurs amours, jusqu’à l’origine mythique de leur nom.

EXTRAIT

Aphrodite, furieuse de trouver un jour Arès, son amant, dans le lit d’Éos, la condamna à de continuelles amours avec de jeunes mortels. Timide et rougissante, bien qu’elle fût déjà mariée à Astraeos qui était de la race des Titans, elle se mit donc en secret à séduire des jeunes gens, les uns après les autres. D’abord Orion qu’elle emmena à Délos, ce qui causa sa mort. Puis Céphale, puis Clitos, petit-fils de Mélampous. Enfin Éos fit la conquête de Ganymède et Tithonos, fils de Tros (ou d’Ilos). Grande amoureuse, et elle était condamnée pour l’éternité à séduire les jeunes gens ! Un grand bonheur pour l’être humain curieux est de pouvoir observer la cour que se font deux Aurores posées sur des cardamines. Le jeune mâle, lui, est tout innocent. Il ignore les plaisirs de l’amour, tout absorbé qu’il est par l’odeur entêtante des phéromones dont il fait la découverte envoûtante. La femelle, elle, en vraie professionnelle, relève son abdomen en l’air, entre les quatre ailes rabattues. Elle frémit de tout son petit corps, diffusant à plein débit les fameuses phéromones, étourdissant le prétendant, lui ôtant toute capacité de libre arbitre, le poussant vers la seule impulsion du désir. Le mâle vole sur place, au-dessus d’elle. Il l’aborde, il ne peut faire autrement. Ils font connaissance assez rapidement, les préliminaires raccourcis au maximum. Les corps se touchent ; ils s’accrochent, tête-bêche, les deux papillons inversés. Et amarrés tous les deux, il s’envolent gauchement, ne pouvant voler facilement, leur tandem exigeant une trop formidable synchronisation ; ils se traînent de fleur en fleur, « bateau ivre qui va où ses voiles le mènent », dit le poète.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Il nous fait partager leur univers, découvrir ces fabuleux botanistes qu'ils sont, à la fois visibles et inaccessibles. Il nous conte leurs aventures, leurs caractéristiques, leurs amours, leur alimentation et même l'origine du nom de chacun. Le monde des papillons n'a pas fini de nous surprendre... - Blog de Marie Mainvielle

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Nassiet est ingénieur agronome INA et ingénieur général honoraire des Ponts et des Eaux et Forêts. Écologue passionné et fervent défenseur des papillons depuis plus de quarante ans, il nous transmet pour la première fois ses connaissances en lépidoptérologie.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782366960808 Pages: 400