Cercueil express: Nouvelle noire by Mouloud Akkouche, Noire sœur

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Cercueil express: Nouvelle noire

Pour assister en Kabylie à l’agonie de sa mère, l’opposant interdit de séjour recourt à la bière…

— T’es revenu, mon fils.
Elle se laisse tomber dans mes bras.
— T’es revenu…
Elle se pousse légèrement et lève la tête vers moi. Je garde ma main sur sa hanche, de peur qu’elle ne tombe à la renverse. Première fois que je la sens si fragile. Gosse, je pensais qu’elle était indestructible et que, tant qu’elle se trouvait dans les parages, je ne craignais rien. Après l’âpreté du labeur pieds nus dans la rocaille et les champs, les pluies de bombes, les accouchements accroupie dans une maison sans eau ni électricité, le froid de l’hiver, les canicules, les mauvaises récoltes, elle avait vécu une autre guerre invisible – plus longue, quotidienne et répétée de génération en génération –, celle de l’assujettissement à son père, ses frères, son mari, ses fils.

Une grande sensibilité transparait dans cette nouvelle. L’amour pour sa mère d’un fils banni, séparés par la Méditerranée et interdit de séjour dans son pays natal, saura suggérer à ce dernier une initiative pour le moins insolite… Finesse de l’écriture, dialogues resserrés. Du grand Mouloud Akkouche.

EXTRAIT

— Non, sur les chaînes françaises. Avec la parabole et Internet, ils peuvent pas tout filtrer.
Son sourire édenté me rappelle celui de notre père. Incroyable ressemblance. Même regard lumineux. Je regarde ses mains. Lui aussi refuse de les plonger dans la terre.
Canne blanche à la main, je jette un coup d’œil à gauche et à droite et m’engouffre dans l’étroit chemin derrière la maison. Personne ne peut me voir de la ruelle. Vêtu d’une djellaba, je porte une barbe postiche et des lunettes noires. Pour la voix, je suis habitué à la transformer au gré des personnages interprétés. Mise en scène aussi pitoyable que le voyage en cercueil ? Ma mallette à déguisements et maquillages a repris du service.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Auteur de nouvelles, romans, polars, scénarios ou encore pièces radiophoniques pour France Inter, Mouloud Akkouche est un écrivain qui aime explorer différents genres littéraires.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023407204 Pages: 23