Chroniques d'Elles-1: Récits de vies quotidiennes by Jeanne Desaubry, Mélanges

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Chroniques d'Elles-1: Récits de vies quotidiennes

Tranches de vies ordinaires attachées aux détails, ceux qui comptent

« Elle s’est entendue dire dix fois, depuis que c’est arrivé, qu’il faut « réagir ».
Personne n’a entendu son chagrin, n’a compris cette déchirure à laquelle elle croit parfois ne plus pouvoir résister.
L’examen se termine. La radiologue lui demande sèchement de se rhabiller, lui donne une poignée de mouchoirs pour s’essuyer. Le produit est d’un bleu artificiel répugnant, froid, visqueux… Elle se dégoûte de le sentir sous ses mains pressées, malhabiles. Elle frotte. Ne pas regarder, c’est bien assez de supporter ce contact.
Le médecin lui ouvre la porte, lui tend l’échographie avec ses balayages noirs et ses taches sales sur papier glacé.
La bonne nouvelle, c’est que son ventre est vide. Tout va bien. »

Récits de quotidiens faits de riens qui constituent cependant un univers

EXTRAIT

Il fait frais. La journée a été tiède, mais elle a préféré garder son écharpe autour du cou. Le matin, elle a même mis son parapluie dans son sac. La météo a annoncé des passages nuageux. On ne sait jamais.
Hier, au dîner, elle a trop mangé. Elle ne sait pas dire non à sa meilleure amie, qui lui a forcé la main, une fois de plus. Le Banana-Split lui a donné des sueurs et des ballonnements. Trop de sucre. Elle a eu soif toute la nuit. Il lui a fallu se lever pour boire, puis forcément, pour uriner.
Ce matin, après le cocktail de vitamines et le jus de fruit qu’elle presse elle-même (on ne sait trop avec les machins en brique) elle a vérifié l’état de son sac à main. C’est bien ce qu’elle pensait. Il faut regarnir la trousse. Géniale idée, cette trousse. Elle est tombée dessus par hasard au rayon bricolage. Des poches, des zips, des scratches, de multiples possibilités de ranger l’indispensable.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jeanne Desaubry a quelque chose d’un chat dont on dit qu’il disposerait de plusieurs existences successives. Aussi entame-t-elle aujourd’hui une troisième vie. Ou une quatrième, on se sait plus. Elle a d’abord promené son regard à la fois aigu, indulgent et sans illusion sur le milieu hospitalier, avant d’en faire de même sur celui de l’éducation nationale. Polars, romans noirs, romans jeunesse, ateliers d’écriture, critiques, causeries… constituent désormais tout son univers. Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement à ses passions de toujours : lire, écrire et éditer. Elle a animé la petite fabrique de livres Krakoen du temps de la coopérative d’édition. Elle est directrice littéraire des éditions du Horsain et de Ska numérique qu'elle a créé avec Max Obione.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023402186 Pages: 44