Chroniques d'Elles-2: Récits de vies quotidiennes by Jeanne Desaubry, Mélanges

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Chroniques d'Elles-2: Récits de vies quotidiennes

Tranches de vies ordinaires attachées aux détails, ceux qui comptent

Ces micro nouvelles flashent des instantanés de vies féminines, exclusivement. Des femmes : jeunes ou vieilles, malades, aigries ou optimistes, alcooliques ou artistes, pleines d’illusions ou de chagrins, mère attendrie, amoureuse comblée, surprises dans un moment d’abandon ou de crainte. Ce « pointillisme littéraire » obéit à des règles strictes : chaque texte compte environ mille mots, ne comporte ni nom, ni dialogue. Une narration clinique, attachée aux détails, ceux qui comptent.

Récits de quotidiens faits de riens qui constituent cependant un univers

EXTRAIT

Elle est parfaite.
Sa silhouette harmonieuse est soulignée par un maillot de bain d’une simplicité hors de prix. Un catogan court rassemble des cheveux blond cendré, la peau dorée luit d’un doux éclat satiné.
Sur fond de pelouse verte, avec les parasols jaunes qui cernent l’eau de la piscine, elle incarne la perfection des vacances réussies. Les femmes ne s’y trompent pas qui la surveillent d’un coin d’œil jaloux. Quant aux hommes, ils la contemplent sans vergogne au moment où elle fait glisser sa robe de bain le long du corps. Les deux beaux enfants blonds qui parlent doucement, qui rient en sautant dans l’eau, n’ont laissé aucune trace sur le ventre plat, sur les seins hauts et fermes.
Dès sa plus tendre enfance, elle a appris à se tenir droite. Tout le temps. Elle ne crie jamais. Sa voix est modulée dans la précision, la douceur et la clarté. Elle n’a jamais proféré la moindre grossièreté en public. On sait, rien qu’en la voyant, que sa maison est impeccable : absence de poussière et bouquets de fleurs fraîches.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jeanne Desaubry a quelque chose d’un chat dont on dit qu’il disposerait de plusieurs existences successives. Aussi entame-t-elle aujourd’hui une troisième vie. Ou une quatrième, on se sait plus. Elle a d’abord promené son regard à la fois aigu, indulgent et sans illusion sur le milieu hospitalier, avant d’en faire de même sur celui de l’éducation nationale. Polars, romans noirs, romans jeunesse, ateliers d’écriture, critiques, causeries… constituent désormais tout son univers. Aujourd’hui, elle se consacre exclusivement à ses passions de toujours : lire, écrire et éditer. Elle a animé la petite fabrique de livres Krakoen du temps de la coopérative d’édition. Elle est directrice littéraire des éditions du Horsain et de Ska numérique qu'elle a créé avec Max Obione.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023402131 Pages: 38