Chroniques du mystère: Du spiritisme au Masque de Fer by Yves Lignon

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Chroniques du mystère: Du spiritisme au Masque de Fer

Qui n’a jamais entendu parler de maisons hantées, de prédictions de l'avenir ou du « fluide » des magnétiseurs ?

Voici ici rassemblées pour la première fois les chroniques d'Yves Lignon, certaines publiées et d'autres inédites.

Offrant un large éventail de cas, l'auteur ouvre aussi bien le dossier des guérisseurs que celui des maisons hantées, sans pour autant laisser de côté les énigmes historiques. Si les affaires présentées peuvent faire penser à des contes fantastiques pour adultes, elles diffèrent pourtant des œuvres d’imagination sur l’essentiel : les faits rapportés sont tous authentiques.

Yves Lignon défend depuis quatre décennies la nécessité d'une approche véritablement scientifique des phénomènes dits « parapsychologiques ». Il prône une démarche se tenant à égale distance d'une naïveté qui gobe tout et d'un pseudo- rationalisme vieux d'un siècle battu en brèche par les découvertes de la physique contemporaine.

Une approche scientifique et critique des phénomènes dits « paraspsychologiques ».

EXTRAIT

Des histoires étranges, parfois inquiétantes, courent sous tous les cieux depuis des siècles, et cette masse est à l’origine d’une accumulation d’idées fausses et d’interprétations floues. Pour commencer, de quelque côté que se tourne le Français moyen, il entend affirmer que la science ne veut pas de ces affaires de fantômes, de télépathie, de voyance ou de guérisseurs. L’université, expliquent en général les médias, hausse les épaules en répétant : « Circulez, y a rien à voir ! » (autrement dit : « Dormez bonnes gens, les savants veillent. ») Eh bien, voilà qui est faux ou, au minimum, seulement vrai en France. Dans notre bel Hexagone, on se proclame facilement cartésien tout en passant sous silence certaines des questions que se posait René Descartes (1596-1650), mais sait-on que notre pays est le seul de toutes les grandes nations industrielles à ne pas posséder d’organisme de niveau universitaire étudiant la parapsychologie ? Sait-on que, depuis 150 ans, des Prix Nobel ont pris fermement des positions s’opposant radicalement à ce qui n’est, finalement, qu’un point de vue très répandu et pas davantage ?

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

[L'auteur] nous invite à le suivre chez les guérisseurs, les médiums, le diable, les prophéties, les revenants, les disparitions mystérieuses, les fantômes, la communication avec l'au-delà, les maisons hantées et à travers les énigmes historiques, des secrets qui n'ont pas cessé de nous intriguer. Ces faits relatés par Yves Lignon ne sont pas le fruit d'une imagination débordante. Ils présentent la particularité d'être tous rigoureusement authentiques. Yves Lignon démêle tout cela pour le plus grand plaisir de ses lecteurs avec justesse, sans tomber pour autant dans la naïveté ou le rationalisme poussé à l'extrême. - Blog de Marie Mainville

À PROPOS DE L'AUTEUR

Maître de Conférences honoraire de Mathématiques à l'Université Jean Jaurès (ex-Le Mirail) de Toulouse, Yves Lignon est surtout connu pour avoir fondé le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse, pour ses enquêtes sur le paranormal et pour son franc-parler dans les médias.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782366960860 Pages: 184