Confession d'un pot de miel: Les enquêtes de l'apicultrice by Valérie Valeix

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Confession d'un pot de miel: Les enquêtes de l'apicultrice

L'assassinat d'un propriétaire de domaine viticole et collectionnaure de vins anciens.

L'apicultrice Audrey Astier et son compagnon, le lieutenant Steinberger, sont invités au Château de Haut-Briac par la nouvelle maîtresse des lieux, Héloïse Robart, une ancienne élève d'Audrey. La jeune femme vient d'épouser Edmond Robart, propriétaire du domaine viticole et collectionneur de vins anciens. Quel endroit plus idyllique pour partager la joie d'attendre un enfant, avant le départ en Russie d'Antoine qui doit préparer les épreuves des championnats du monde de natation. Cependant, l'ambiance s'y révèle si lourde de tensions qu'ils s'apprêtent à prendre congé. Mais lorsque le châtelain est assassiné, Audrey reste soutenir son amie, sur laquelle pèsent de forts soupçons. Un nouveau crime... Épaulée par son fidèle Lebel, adjudant à la retraite, elle reprend alors sa fonction d'auxiliaire civile de justice auprès de la gendarmerie locale, afin de percer les secrets qui hantent ce microcosme et ont, semble-t-il, armé la main criminelle.
D'une plume alerte et qui sait manier l'humour, l'auteure nous mène à la découverte du monde de l'œnologie, dans l'entrelacs d'une intrigue passionnante...

D'une plume alerte et qui sait manier l'humour, l'auteure nous mène à la découverte du monde de l'œnologie, dans l'entrelacs d'une intrigue passionnante...

EXTRAIT

— En ce qui concerne l’élection de la Reine, rien n’a changé à un léger détail près : si elle est issue des Libéraux, elle devra prêter allégeance aux Radicaux en votre présence. Sa durée de règne reste la même, cinq ans, de même que ses pouvoirs, y compris celui de mort. Rien ne change non plus quant à son choix de formation de la Cour : les huit membres sont toujours issus des deux cellules dissoutes à la fin de l’été et renouvelées au printemps. Enfin, le statut diplomatique de Xylocope, c’est-à-dire de membre permanent, dont j’ai eu l’honneur de faire partie, disparaît : trop sujet aux dérives et autres passe-droit. Ce statut est remplacé par un poste de Conseiller à élire après la Reine, ce sera d’ailleurs elle qui proposera trois candidatures.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole".

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782372602891 Pages: 432