Contes et légendes d'Espagne by Maria-Luisa Bonaque, Pilar Mateu Segura, Aux origines du monde

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Contes et légendes d'Espagne

Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire d'Espagne

Dans cette sélection, on rencontre à plusieurs reprises le très populaire roi Jaume I — le roi Jacques le Conquérant — vénéré encore aujourd'hui comme le vainqueur des Maures. D'autres contes déclinent de manière originale des motifs universellement connus : ainsi, un riche héritier en quête d'une fiancée capable de partager son amour pour les coutumes anciennes (qui nous fait immédiatement penser à Don Quichotte), parcourt le monde entier et accède au royaume au-delà des nuages. Il finira par y trouver sa dulcinée et par la même occasion enseigner aux habitants de ce pays merveilleux un peu paresseux l'art de travailler le fer et la pierre, de construire des moulins. C'est l'origine du tonnerre ou des éclairs qui parviennent jusqu'ici-bas. De même, dans cet univers fabuleux où les hommes et les animaux parlent encore la même langue, on fait connaissance avec l'homme qui négocia l'allongement de sa vie mais … aux dépens des différents animaux qui lui cédèrent chacun quelques années de leur pénible existence. Un marché dont nous profitons encore aujourd'hui !

EXTRAIT

Pourquoi tout retourne à la terre

Au dernier jour de la création, après avoir donné et délimité les propriétés et obligations de chaque être, le Père Éternel dit à la terre :
– Terre, dès aujourd’hui, tu es destinée à nourrir tout ce qui sur toi existe.
– Seigneur, répondit la terre, et où trouverai-je les forces pour nourrir tout ce que vous avez créé en ces six jours ? Comment ferai-je pour garder et renouveler la vie de tant de créatures et tant de plantes ?
– Comment ? dit le Seigneur. En dévorant tout.
Et dès lors, la terre se mit à dévorer toutes les vies pour produire et alimenter des vies nouvelles.

À PROPOS DE LA COLLECTION

« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L’objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s’amuser, frissonner, s’évader… mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s’émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.

DANS LA MÊME COLLECTION

• Contes et légendes de France
• Contes et légendes de la Chine
• Contes et légendes du Burkina-Faso
• Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche
• Contes et récits des Mayas

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782373800371 Pages: 220