Contribution à l'étude du fonctionnement des organisation internationales pendant la guerre: Le cas de la société des nations et de l'Organisation internationales du travail by Victor–Yves Ghébali †

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Contribution à l'étude du fonctionnement des organisation internationales pendant la guerre: Le cas de la société des nations et de l'Organisation internationales du travail

Cet ouvrage donne une réponse à différentes questions, en analysant très méticuleusement le fonctionnement de la Société des Nations et de l’Organisation internationale du travail lors de la Deuxième Guerre mondiale :
– Comment les organisations internationales universelles sont-elles affectées par une guerre généralisée comme le Seconde Guerre mondiale ?
– Quels problèmes rencontrent-elles et comment y font-elles face ?
– Comment s’y préparent-elles ?

L’auteur aborde ces questions avant tout sous un angle politique, sans être toutefois insensible au point de vue juridique. Il montre les facteurs qui ont contribué au déclin de la Société des Nations lors de la guerre, en les opposant à ceux expliquant la vitalité de l’Organisation internationale du travail pendant la même période. Il cherche ainsi à montrer dans quelles conditions ces Organisations peuvent survivre à la guerre en continuant à offrir leurs services, et dans quelles conditions au contraire elles se voient condamnées à choir, avant d’éventuellement renaître.

Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat rédigée il y a près de 40 ans et très remarquée par les chercheurs et universitaires, se devait d’être publiée.

Publisher: Primento Digital Publishing Edited By: Robert Kolb ISBN: 9782802741909 Pages: 906