Coup de théâtre: L'amour à rude épreuve by Avenir Blaise Diabankana

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Coup de théâtre: L'amour à rude épreuve

Une histoire d'amour en danger.

Après ses études supérieures à l’Université Marien-Ngouabi, le narrateur quitte enfin Brazzaville pour Pointe-Noire, sa ville natale, espérant y trouver du travail et y faire sa vie. Cinq ans après son retour, en plus de son travail et après deux autres années d’études supérieures, il fait la rencontre de Trahisse, une jeune femme pour qui il va éprouver des sentiments forts et réciproques. Le mariage s’ensuivra, coutumier et officiel, chez la famille de l’heureuse élue tout comme à la mairie, comme le veut la tradition congolaise. Mais à peine se sont-ils mariés que la famille s’en mêle. Comme toujours, dans certaines traditions congolaises, on attend de la femme qu’elle donne un enfant à son mari, une progéniture qui doit faire honneur aux deux familles, après seulement deux ans de mariage. Voilà qui va semer le trouble dans ce jeune ménage…

Découvrez sans plus attendre une histoire d'amour contrariée par le poids familial et par les traditions congolaises.

EXTRAIT

Brazzaville, 2002, Aéroport international de Maya-Maya… tout est parti de là ! J’étais arrivé dans un taxi vert-blanc. Il y avait du monde. Nous attendions tous le vol de la compagnie Nzila-Zoulou Airlines en provenance de Pointe-Noire, nous plaignant de son pharamineux retard : quarante-cinq minutes. Une voix d’homme sortant des enceintes vissées aux lambris du plafond du hall d’attente n’arrêtait pas d’atermoyer notre départ. Rien d’étonnant après tout, c’était Maya-Maya. De toute façon, j’en profitais pour repenser aux cinq dernières années de dur labeur et de longues études durant lesquelles je vivotais pendant que le temps me semblait passer au ralenti. Mais voilà, les études arrivèrent à leur terme. Enfin ! Pour trouver un travail aussi bien rémunéré que celui de mon frère, je n’avais d’autres choix que celui de retourner à Pointe-Noire, ma ville natale. À Brazzaville, il n’y a que trois choses qui réussissent aux hommes : les études, les affaires et la politique. Je venais de terminer la première, je ne me sentais pas assez ingénieux pour la deuxième et je réprouvais, mais avec aménité, la dernière… J’attendais donc à l’aéroport mon chemin de retour à Pointe-Noire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

De nationalité congolaise, Avenir Blaise Diabankana est né le 21 avril 1990 à Pointe-Noire où il réside actuellement. Après trois années d’études en Hygiène-Sécurité-Environnement, il revient vers sa passion du lycée : l’écriture. Coup de théâtre est son quatrième titre publié.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378777159 Pages: 208