Demain la société: L’équilibre dynamique des valeurs by Eden Glaise

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Demain la société: L’équilibre dynamique des valeurs

Une réflexion profonde sur les dynamiques qui régissent notre monde et qui nous invite à le réformer.

On peut entrer dans le monde, y vivre, y travailler, y aimer, s’y adapter, laisser faire bon an mal an, et parler à ses amis de ce qu’on aurait voulu pour la société.
On peut aussi laisser les situations et les observations donner libre cours à des réflexions, qui peuvent grandir, jusqu’à ne plus tenir que par écrit. Deux options confluent alors : étendre le cercle de ses amis et proposer une évolution. En partant de ce que chacun peut expérimenter, un livre se présente, à la fois réformateur et consensuel, ouvert et dérangeant. Il invite à la construction d’une société neuve dont le schéma organisateur révèle enfin la bienveillance. Et si c’était vrai ? Si c’était la solution ?

Embarquez sans plus attendre dans une analyse de notre société et participez à la mise en question des présupposés qui nous entourent.

EXTRAIT

Quoi que nous assumions, nous sommes issus d’un héritage. Il n’est pas seulement composé d’amour et de combats pour la justice, mais aussi d’actions nuisibles, de mensonges, de rapines, de viols. Même nos jugements présents sont galvaudés par des erreurs passées. Si nous héritons d’une histoire chahutée, une volonté humaine d’accéder au meilleur nous échoit, qui prend sa source dans l’amour d’un père et d’une mère. Aussi loin que l’histoire remonte, elle est animée de cette idée d’un père et d’une mère qui veulent le bonheur de leur enfant.
Mon arrière-grand-père racontait la guerre mondiale de 1914 et ses dix-huit millions de morts et de destins fracassés, et pour lui ce n’était pas des chiffres, c’étaient des jeunes prêts à donner leur vie pour la patrie, qu’il avait laissés un instant pour chercher du bois, et puis à son retour un gros cratère sans vie. Mon grand-père évoquait la Seconde Guerre mondiale et ses soixante millions de morts et de rêves brisés, et pour lui non plus ce n’était pas des chiffres. Mon père à son tour avait participé à la guerre d’Algérie, avec le sentiment d’un immense gâchis. Et moi, enfant choyé, éduqué par trois générations de pères et de mères désirant une paix aimante, je m’enfonçais malgré tout dans une vase, avec le sida pour horizon sexuel, le divorce pour horizon de vie commune, le chômage et le spectre du fatalisme.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378777456 Pages: 92