Deux sur la balance: Roman pour ados by Agnès Laroche

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Deux sur la balance: Roman pour ados

La construction de soi à l’adolescence n’est pas chose aisée, surtout quand on a perdu son double 

Lisa ne se sent pas bien ce matin. Ce n’est pas le cours consacré à Moby Dick et les blagues vaseuses que ce roman inspire aux plus poètes de classe. Elle est grosse et on l’appelle Cachalot : c’est comme ça ; elle en a l’habitude. Ce n’est pas non plus les trois croissants et les deux canettes de coca du petit-déjeuner. Ça aussi, elle en a l’habitude. Alors que se passe-t-il ? 

Agnès Laroche nous livre ici un magnifique un roman qui traite de la perte d’un être cher à l’adolescence, mais pas seulement. Car ce récit ne se contente pas de relater les difficultés d’une jeune fille qui a perdu une sœur jumelle et qui doit, à présent, affronter la vie sans sa moitié, mais pointe aussi un doigt accusateur vers des parents coupables de s’être préoccupés de leur souffrance au détriment de celle de leur enfant, vers des professionnels de la santé aux paroles parfois légères dont on ne soupçonne pas les conséquences, vers des ados que le jeune âge et la recherche identitaire poussent à être méchants, et vers des professeurs qui préfèrent détourner le regard et ignorer le harcèlement. Bref, un tableau réaliste de notre société où les jeunes sont trop tôt livrés à eux-mêmes et à leur souffrance. 

Ça égratigne, mais ça sonne juste.

Un roman à la fois grave, piquant et optimiste !


EXTRAIT

Huit heures une. On vient d’échouer en salle 312. Gourmel, droite derrière son bureau, sort un bouquin de son cartable. 
— LE livre ! LE chef-d’œuvre sur lequel nous allons travailler ces deux prochaines semaines. 
Moby Dick
Une baleine blanche sur la couverture. 
La prof brandit le livre en évitant de croiser mon regard, parce qu’elle sait bien qu’au bahut, tout le monde m’appelle Cachalot. 
Kchalo, en fait. Parce que Baleine – BalN –, c’est déjà pris.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Née à Paris, en 1965, Agnès Laroche vit à Angoulême avec son mari et ses trois enfants. Elle est l'auteur de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse et de récits publiés en presse enfantine. Si elle a attendu l’âge de 42 ans pour faire de l’écriture son métier, elle est déjà à la tête d’une bibliographie aussi riche qu’éclectique.

Elle a reçu le prix des incorruptibles 2014-2015 pour son roman Rue des petits singes (niveau CE2 - CM1).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782511024386 Pages: 240