Dialogue avec mon mainate: Roman psychologique by Serge Revel

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Dialogue avec mon mainate: Roman psychologique

Lucas Valentin décide de tout quitter pour s'installer seul, avec son mainate.

« L’étape vers Nasbinals fut un enchantement. Parce que le temps était superbe, parce que le plateau d’Aubrac invitait à la flânerie sur le chemin qui serpentait dans cette immensité sauvage qui invitait à la méditation comme aux rêves les plus fous. C’est un pays à parcourir sur la pointe du cœur, sur la pointe des pieds pour ne pas en troubler le silence infini. C’est un pays de transparences et de profondeurs, une terre de vagabondage vers les lointains si bleus, une terre de pacages nus ponctués de petits lacs où le soleil se fragmente en longs friselis d’eau. Lucas avançait sur ce chemin où la pensée s’absente devant tant de beauté, entre de longs cordons de murets de pierre basaltique, traversant de petits ruisseaux d’eau transparente, sous la lumière d’un ciel où se perd et s’enivre le regard. »

Poursuivi par ceux qui représentaient sa vie d’antan, femme, banquier, associé, assureur, directeur de supermarché, Lucas Valentin s’enfuit de Versailles après un burnout, une fuite éperdue qui sera vite une quête en compagnie de Kiki, un mainate religieux qui devient son compagnon et son psy.

Un roman délirant, un roman d’humour mais aussi une quête d’amour et d’amitié, une longue marche jusqu’à Rocamadour, sur ce chemin de Saint-Jacques, ce chemin de retour sur soi, ce chemin de rencontres où tous les rêves sont permis.

EXTRAIT

Lucas Valentin n’aimait plus sa femme. Il avait vite compris qu’elle l’avait épousé pour sa situation. L’avait-il d’ailleurs aimée ? Un moment de solitude, une rencontre de hasard et le pas est vite franchi qui vous conduit aux regrets. Il s’était marié tard, à quarante et un ans, après une vie de célibataire toujours trop solitaire malgré des rencontres qui ne furent jamais qu’illusoires. Il avait cru, voulu croire qu’Angéla était différente. Elle avait dix ans de moins que lui et papillonnait comme une adolescente. Il s’était rendu compte de ce désamour lorsqu’un soir – il la revoit encore, crispée, énervée… – elle lui avait annoncé qu’elle était enceinte, que ce n’était pas possible, qu’elle ne supporterait pas un môme, qu’il allait un jour ou l’autre mettre la maison sens dessus dessous, salir, déranger… Je vais le faire passer… Si tu avortes, je me tire… J’aurais mieux fait de me tirer, se dit Lucas qui songea encore à la crise d’hystérie d’Angéla lorsqu’elle apprit qu’elle était enceinte de jumeaux. Deux, tu te rends compte, deux !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1946 à Chambéry, Serge Revel a été maître de conférences à l’Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891177 Pages: 311