Dieu ne lit pas de romans: Un voyage dans le monde de Salman Rusdhie by Axel Jensen

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Dieu ne lit pas de romans: Un voyage dans le monde de Salman Rusdhie

Un essai sur la religion qui prône la liberté d'expression

Je suis sûr que les lecteurs de Dieu ne lit pas de romans vont être éblouis par le savoir d'Axel Jensen, et divertis par son esprit vif et léger. En tant qu'objet de son attention bienveillante, j'ai moi-même été stimulé, provoqué et édifié. Il est possible qu'Axel Jensen en sache davantage que moi sur mon œuvre. (Salman Rushdie)

L'ouvrage d'Axel Jensen, faisant référence aux Versets Sataniques, est une critique de la fatwa organisée contre Salman Rushdie.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Axel Jensen est un écrivain norvégien, né en 1932 et mort en 2003. Véritable touche à tout, il a écrit des romans, des poèmes, des essais, mais aussi des scénarios pour des dessins animés.

EXTRAIT

Dans les années soixante-dix, lorsque l’homme de confiance des États-Unis au Moyen-Orient, le Roi des rois, la Lumière des Aryens, le Shah Reza Pahlavi se tenait sur son trône des paons au Palais du Golestan à Téhéran et rêvait d’un nouveau grand empire persan, le nom de Khomeini était à peine connu en dehors de la ville somnolente de Qom (un des centres d’enseignement les plus prestigieux de l’Islam chiite iranien) et Salman Rushdie n’avait sans doute aucune idée qu’il serait un jour un diable mondialement connu. Un diable envoyé par Allah, nous permettrons-nous d’ajouter quand Khomeini eut besoin d’un bouc émissaire après huit ans de guerre avec le régime Baas à Bagdad, une saignée du corps social iranien qui fit pousser un cri de douleur au chef charismatique et mourant de cet État divin nouveau-né. J’ai bu de ce calice d’amertume et perdu mon honneur devant Dieu.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782871067238 Pages: 255