Droit de savoir et désir de connaître (Essais) by Ali Benmakhlouf

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Droit de savoir et désir de connaître (Essais)

Bien que ces chroniques soient autonomes, elles sont reliées par une même thématique : celle qui est relative au "pouvoir de connaître" et au "droit de savoir"


Le droit passe par le droit de savoir : si l'on veut combattre les injustices, il importe de les reconnaître, de les connaître, de hisser l'information au niveau de l'enquête, d'ouvrir le gouvernement sur la discussion pour éviter le populisme. La manière dont on déclare le droit est une façon d'aménager un cadre où la déclaration devient une réalité.

Informer, enquêter suppose observer et lire. Mais lire sans relire n'est qu'une façon de trouver ce que l'on cherchait déjà. Relire, c'est se donner le pouvoir de connaître qui va de pair avec le droit de savoir. Le monde de la littérature est un monde qui accueille toutes les réalités, car il n'abstrait pas, il ne soustrait pas, même quand il traite d'abstractions comme le grand âge et la vieillesse avec lesquels nous entretenons un rapport abstrait. Le monde de la philosophie n'est pas celui des valeurs, mais celui de leur évaluation constante : comment évaluer la valeur ? Comment conduire une pensée jusqu'à ses impasses ou ses apories ? Ces questions sont au coeur de la réflexion philosophique qui est une réflexion critique animée par le doute, un doute qui ne clôt pas les débats. La ruse d'un Socrate fut toujours d'amener son interlocuteur à savoir de lui-même ce qui ne peut être déposé de l'extérieur dans les yeux de son esprit : c'est là une vraie autorité dont l'autre mot est l'amitié.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Agrégé de philosophie, Ali Benmakhlouf est professeur des universités à Paris 12 Créteil Val-de-Marne, membre du comité consultatif national d’éthique et président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD). Il compte aujourd'hui plusieurs publications à son actif, parmi lesquelles L'identité, une fable philosophique et Montaigne .

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9789954946978 Pages: 207