Du bien au soleil: roman by Stéphanie Perreault

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Du bien au soleil: roman

Trois femmes, trois destinées...

Juliette, une femme pieuse, avare et acariâtre, chasse sa fille Simone du vignoble familial, qui quitte avec le garçon de ferme nouvellement arrivé de Pologne. Établie pauvrement sur une petite terre, elle écrit régulièrement à la maison afin d’obtenir le pardon de sa mère et de l’aide, qu’on lui refusera. Avec sa fille Anne-Marie, elle évoluera dans la France en Dépression, puis en guerre. Anne-Marie, comme sa mère, quittera la ferme familiale, et comme sa mère, elle écrira à sa grand-mère. Or, elle obtiendra ce que sa mère aura réclamé toutes ces années : la promesse du bien au soleil.

Juliette a vieilli et se sent bien seule. Est-il trop tard pour rassembler sa famille autour d’elle?

Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman familial aux allures tragiques et découvrez le destin de ces trois femmes, séparées par des choix passés.

EXTRAIT

Sur le village flottait une odeur de raisin. Les tombereaux chargés de cuves se croisaient sur la place. Dans chaque ferme, les vis de pressoir crissaient. Il fallait chasser les poules, qui se seraient enivrées en picorant les grappes tombées à terre. L'on prenait à peine le temps de s'occuper des bêtes.
Cléo négligeait presque les vaches. Juliette elle-même menait la file des cueilleuses. Simone, un fichu sur la tête, s'était attelée à un rang. Le raisin n'attend pas. Tout cède devant lui.
Tous, en rentrant le soir, n'avaient qu'une hâte, dormir Les femmes avaient les jambes lourdes, enflées. Leurs mains restaient noires de la sève des rafles. Il fallait que chaque grain donnât son jus, et l'on s'y employait du mieux que l'on pouvait, malgré cette hantise, la pluie.
Juliette et la servante quittaient le champ une heure avant les autres pour courir, bâcler un repas rapide pour "tout son monde". L'on avait faim parce que le corps réclamait, mais "l'on n'avait pas de goût à manger".

À PROPOS DE L'AUTEUR

Stéphanie Perreault a toujours été passionnée par l’écriture et l’histoire. Ses romans impliquent toujours des recherches approfondies et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Demeurant à Gatineau, au Quebec, elle a d’abord œuvré dans les hautes sphères gouvernementales et politiques canadiennes avant de se dédier entièrement à l’écriture.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891115 Pages: 277