Est-ce le bonheur ?: Roman by Dhacel Yann TSONI

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Est-ce le bonheur ?: Roman

Ce roman initiatique retrace des événements tantôt réels tantôt imaginaires, qui effraient d’une part et qui défraîchissent d’autre part.

Il exploite les causes de l’excitation de plusieurs personnes à une vie de nuisances envers leurs semblables, surtout envers ceux qui leur sont chers, devenant ainsi elles-mêmes des instruments de malheur pour leur propre existence. Cela, à cause d’une soif nocive du pouvoir, d’une cupidité sans conscience et d’un égotisme extrême. Quand l’homme se détourne du bon sens pour épouser la négation de la vie, il ne peut s’attendre qu’à la récolte des éternels tourments et regrets qui, ancrés dans la conscience, s’imposent comme des miroirs rappelant que le bonheur ne se trouve pas dans la vie facile, qu’il est plutôt le fruit d’une vie patiente et forgée par notre propre sueur dans la dignité. Car, il n’existe pas de raccourcis pour le bonheur !

Plongez-vous dans un roman d’introspection sur le bonheur et, surtout, le chemin pour y accéder.

EXTRAIT

Un matin, se réveillant très tôt comme d’habitude pour se rendre aux champs et faire un crochet au zembé, Borumba décida d’emporter avec lui quatre pots traditionnels de deux litres et demi d’Obokoroto de contenance pour chacun à ses chantiers champêtres. Une fois ses heures de pause arrivées, sa gorge s’étant desséchée par les durs labeurs de traçages de sillons, de brûlis, de fumiers, d’arrosage et de fumigation, il eut une soif envoûtée d’ingurgiter tous ces quatre pots sans se soucier du reste. Peu après, il s’enivra.
Sur le chemin de retour, à force de tituber et par sa faible visibilité, il heurta la tête d’un serpent qui se lovait là, bien enfoui dans la savane. Voyant qu’il était en danger, vu le choc reçu, ce serpent le mordit avec cruauté au talon de son pied droit. Déséquilibré, il fut une chute libre et tomba dans une mauvaise position sur le sol. Tellement que la morsure était puissante, à la manière d’une calomnie, Borumba perdit son sang-froid et son ivresse, il n’eut désormais sur sa bouche qu’une pluie de cris de douleurs qu’il faisait pleuvoir dans le vide, tandis que lui-même se retrouva absorbé par les herbes de cette savane criant de toutes ses forces :
— A l’aide ! A l’aide !
Mais, il n’eut personne pour l’aider.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Dhacel Yann Rachid TSONI est un poète-écrivain et auteur congolais né en 1997 à Pointe-Noire, en République du Congo Brazzaville.
Encadreur et répétiteur pour élèves en cycle primaire et secondaire, étudiant en droit, il s’évertue, par ses réflexions si poignantes, à desceller les problèmes du monde africain et à en proposer des solutions pour un mieux vivre en Afrique.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378777258 Pages: 109