Etre ou paraître « Ecolo »: Roman by Alain Frizon

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Etre ou paraître « Ecolo »: Roman

La vérité sur les néo-écologistes, parfois en décalage avec la réelle défense de la nature.

L'écologie est un phénomène de société qui gagne de plus en plus d'adeptes. Ceux-ci ne se rendent pas toujours compte de certaines contradictions que ce phénomène génère, ni qu'autour d'eux une frange de la population vit depuis toujours de façon raisonnée avec la nature, sans pour autant revendiquer le label 'écolo'. Le thème de l'ouvrage est la confrontation, amusante, des deux comportements. L'action se passe en Provence.

Découvrez, dans un récit plein d'humour, le quotidien d'un écologiste et de ses revendication quotidiennes pour tenter de sauver la planète.

EXTRAIT

C’était une fin d’après-midi d’hiver comme il les aimait. Il avait fait une belle journée, calme et ensoleillée, et maintenant, entre chien et loup, on sentait la fraîcheur du soir tomber.
- La nuit sera froide.
Instinctivement il rajouta une bûche de pin dans la cheminée à foyer ouvert mais suffisante pour apporter une douce chaleur dans le coin salon de la grande pièce à vivre où il se trouvait. L’imposant lustre de la salle à manger était éteint, la pièce n’était éclairée que par une liseuse et la clarté du foyer. Il était calé dans un fauteuil au revêtement râpé et relisait « Germinal » de Zola tout en écoutant un CD d’extraits d’opéras. Il n’était pas un mélomane averti, mais aimait ce fond sonore, mélodieux, et sans agression pour les oreilles même quand « ça envoyait ». Justement, un de ses airs préférés, « l’air de la liberté » du Nabucco de Verdi commençait, lorsque l’on toqua à la porte et on s’annonça :
-  C’est votre voisin !
Lui ne fut pas surpris de voir le voisin accompagné d’un jeune homme au contact réservé mais sympathique.
- C’est Yann mon neveu, qui, ainsi que je vous l’avais dit, va partir au Burkina Faso pour y faire des actions humanitaires, et comme vous connaissez ce pays pour y avoir vécu, il aimerait que vous le briefiez un petit peu sur tous les sujets que vous jugerez utile d’aborder avec quelqu’un qui va mettre le pied en Afrique pour la première fois.
Les échanges durèrent le temps de brûler deux bûches de plus dans la cheminée. Yann était évidemment avide de savoir et Lui, en « vieux broussard » n’était pas avare d’explications et d’anecdotes.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Frizon - Enfant du ‘Baby Boom’ et vivant en périphérie marseillaise, alors constituée de grandes campagnes, jusqu’à l’âge de vingt ans, les hasards de l’activité professionnelle l’ont conduit à effectuer la totalité de sa carrière Outre-mer.
Là, il a découvert d’autres populations, d’autres cultures, le fait qu’il existe des Nations favorisées et des Pays pauvres, et pris conscience que la France n’est qu’une pièce du puzzle mondial dans une Terre vaste et diverse.
L’envie d’écrire est assez ancienne ; en 1991 il a publié un ouvrage sur son expérience de 20 ans de vie en Outre-mer intitulé Vazaha, Zoreil, Toubab, Nassara. Plus récemment, participant à un concours de nouvelles organisé par Agglopole Provence, il a été primé.
Sa parenthèse de vie Outre-mer ne lui a pas fait perdre pour autant ses racines et souvenirs provençaux des années cinquante/soixante dont il a fait la trame de deux romans du terroir restés à usage familial.
Les questions de peuplement et de démographie l’intéressent et il est sensible aux évolutions écologiques. Par contre le discours des écologistes franco/français, de fraîche date et souvent ‘plus royalistes que le Roi’, l’étonne et l’irrite parfois.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378774202 Pages: 132