Fatal plongeon: Nouvelle noire by Roland Sadaune, Noire sœur

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Fatal plongeon: Nouvelle noire

Dans un Paris nocturne, la maraude d’un type qui veut se venger de son sort…

Je relève le col de mon cuir noir aux poignets râpés et ramène mon bonnet de laine sur mes oreilles. L’existence est mal foutue. Boulot à responsabilités, charrette de licenciés, femme qui plie bagage juste avant la débâcle, et c’est la dégringolade jusqu’aux Abysses, terminus métro Jaurès lignes 2, 5 et 7b. En prime la guitoune cartonnée siglée FRAGILE en bordure de voie d’eau artificielle. Je ne dois m’en prendre qu’à moi-même ? Un SDF sur trois est divorcé ou veuf, disent les statistiques, mais combien se sont fait larguer en accédant au chômedu ?

Roland Sadaune a le chic pour brosser en quelques phrases : Paris la nuit et ses ombres, ses figures de la dèche et de ses drames, le tout sur fond de crise économique

EXTRAIT

« Plus de onze millions de personnes touchées par la pauvreté monétaire, des privations matérielles ou la faible intensité de travail… », reconnaît la Commission européenne.
Je referme 20 minutes, l’abandonne sur la table de bistro en allant payer le caoua arrosé au bar. En cette mi-décembre le journal gratuit ne déborde pas d’optimisme. Je déserte le Plénitude dans une indifférence générale. Hors des périmètres officiels dans lesquels se pérennise la mouise, le clodo fait tache. Peu de gens quai de Valmy, le mercure n’incite pas à la flânerie. Je hâte le pas. Coincé dans la ceinture de mon pantalon de velours usé, le pistolet m’irrite les chairs. Je vais avoir de la chance ?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Huitième enfant d’une mère polonaise, Roland Sadaune se passionne de littérature policière dès l’âge de 13 ans. Après une adolescence passée dans le brouhaha d’une usine et la solitude d’un hôtel, il corrige l’erreur d’aiguillage en plongeant dans la peinture. Il mène alors de front vie professionnelle et vie culturelle. Puis sa carrière d’artiste peintre s’impose, ce qui ne l’empêche pas d’entreprendre l’écriture d’un ouvrage policier. Essai qui se voit transformé par une trentaine de romans et le double de nouvelles. Ancien membre du bureau de l’association 813, il participe à des revues de genre. Outre des illustrations ponctuelles, il propose 3 expositions picturales sur le thème du Polar. Son joker préféré est le cinéma. En salle, car l’été on y est au frais, et l’hiver on s’y sent bien. Il apprécie le ludisme noir qui fait rire jaune.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023402568 Pages: 12