François de Sales, un sage et un saint: Biographie by André Ravier

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

François de Sales, un sage et un saint: Biographie

Une personnalité aux aspects extrêmement divers.

Laissons s’exprimer l’auteur lui-même : « Docteur « en l’un et l’autre droit », prêtre et évêque d’un diocèse déchiré par le schisme de Calvin et ravagé par les « gens de Genève », de Savoie ou de France, diplomate, pasteur, directeur d’âmes, écrivain spirituel… comment cerner en une courte biographie une personnalité aux aspects si divers ? D’autant que François de Sales a vécu à une époque-charnière : entre le catholicisme européen d’hier et les cassures récentes du protestantisme, entre Renaissance et classicisme, entre l’Eglise du Moyen Age et l’Eglise du Concile de Trente… Quel foisonnement d’événements et d’aventures en cette existence ! Pour ne pas nous perdre en ce maquis, il n’y a qu’une seule solution : prendre hardiment de la hauteur et « tirer chemin » par les crêtes. Ainsi ferons-nous, mon cher lecteur, s’il t’agrée. »

Plongez dans cette biographie, et découvrez la vie foisonnante d'un homme de foi qui a vécu à une époque-charnière !

EXTRAIT

Les contacts que prenait François avec son peuple, au confessionnal, dans ses entretiens particuliers, au cours de ses visites pastorales, en toutes ses activités journalières, avivaient sans cesse son désir de fournir aux âmes désireuses de tendre à la perfection évangélique un « guide » de la vie spirituelle ; il travaillait, vaille que vaille, dans ses rares loisirs, à cette Vie de sainte Charité dont il avait déjà confié le secret à Mme de Chantal en 1606. de tous côtés, il discerne des âmes capables de prendre à la lettre leur « acte de charité », d’aimer dieu de tout leur cœur, de toutes leurs forces, et leur prochain comme elles-mêmes. Ces âmes lui demandent conseils et directives. Mais comment répondre à tant de lettres, satisfaire à tant d’entretiens ? alors il eut l’idée, dès 1602 au moins, de rédiger de courts « traités de matière spirituelle » qui exposeraient l’essentiel de sa direction, et que Philothées et Théotimes pourraient se communiquer les uns aux autres, quitte, pour chacun de l’adapter à son cas personnel. « Madame, annonce-t-il le 3 mai 1604 à la baronne de Chantal, je vous envoie un écrit touchant la perfection de la vie de tous les chrétiens. Je l’ai dressé non pour vous, mais pour plusieurs autres ; néanmoins vous verrez en quoi vous le pouvez faire valoir. » et le même jour, il adresse le même texte à la présidente Brûlart et à sa sœur, rose Bourgeois.

A PROPOS DE L'AUTEUR

André Ravier, jésuite, était un spécialiste reconnu de la vie de saint François de Sales. Pour écrire cet ouvrage, il a exploré les documents originaux, étudié et même publié les textes autographes majeurs. Cette érudition ne l’a pas empêché de parvenir à un récit simple et transparent où sont mises en lumière les traces du mystère de Dieu dans la vie d’un grand saint.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782375821510 Pages: 250