Grises mines: Extrêmes violences entre Lille et Lens by Claude Depyl

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Grises mines: Extrêmes violences entre Lille et Lens

Une série de meurtres commis par des délinquants désœuvrés.

Mai 1968. À Lille, l’avocate Virginie Dengremont est menacée par un homme qui lui ordonne de faire retirer la plainte de son client contre un dénommé Monge, un néonazi mis en cause dans une rixe entre militants politiques. Quelque temps plus tard, un mineur retraité, ancien syndicaliste, est victime d’une tentative d’homicide à Lens. C’est la première étape d’une série de meurtres commis par des délinquants désœuvrés. Une chose est sûre : ces jeunes n’agissent pas pour leur compte. Chargé de l’enquête, le commissaire Delvoye est aidé par deux détectives amateurs, les époux Dengremont, qui sautent à pieds joints dans le milieu des extrémistes. Leur objectif commun ? Retrouver le commanditaire de ces crimes et découvrir son mobile.

Suivez pas à pas les investigations du commissaire Delvoye et des époux Dengremont et plongez au coeur du milieu des extrèmistes et de sa violence.

EXTRAIT

– C’est tout ?
– Ils ont bavardé un petit bout de temps.
– Qu’ont-ils dit ? Car je suppose que vous avez entendu leurs propos à travers les cloisons aussi épaisses que du papier pour cigarettes ?
Elle se redresse ulcérée. Oh ! Il pousse un peu le bouchon, ce coco de flic ! Il veut l’humilier ou quoi ? Qu’il continue comme ça et elle se ferme comme une huître.
– Ils parlaient d’un rendez-vous avec un tiers, de comptes à rendre, à éplucher.
– Et ils avaient besoin de se réfugier dans votre clandé pour conspirer ? Vous m’en direz tant !
– Je vous livre ce que je sais. De votre côté, faites votre boulot, arrêtez le criminel.
– Je note, bredouille-t-il. Rien de plus ? Pas de noms, d’adresse ? Un élément que la police puisse exploiter ?
– Non, rien de plus, je suis désolée, affirme-t-elle d’un ton péremptoire.Le crustacé se ferme. Ça lui apprendra !
– Vous pourriez me les décrire grossièrement ?
– Un grand échalas avec une face longue, en lame de couteau, avec des favoris. Une trentaine d’années avec des mains aux ongles déplorables. C’est une de mes manies, les mains, les extrémités. Très important la tenue des mains.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Natif de Lille, Claude Depyl a le goût du polar. Sa passion pour ce genre n’est sans doute pas étrangère à son parcours universitaire puisqu’il a étudié les sciences criminelles. Dans Grises mines, son premier Polars en Nord paru en mai 2018, il parcourt le Nord et le Pas-de-Calais, territoires marqués par l’Histoire.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782359737080 Pages: 280