Grotte: Vie extravagante d'un gardien de grotte by Amélie LucasGary

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Grotte: Vie extravagante d'un gardien de grotte

Un roman excessif et singulier.

Le gardien d’une grotte raconte sa vie extravagante, reclus sur une colline où tout afflue, converge, recommence. L’audacieux misanthrope s’affranchit du siècle : les lois de la famille, de l’Histoire, de la vraisemblance comme de la ressemblance sont peu à peu abolies. Dans Grotte, l’ombre d’un idéalisme excitant et salvateur se profile.

Monologue déjanté et foisonnant d’un gardien de grotte.

EXTRAIT

Au milieu du parc, je vis des centaines de chevaux, des petits chevaux bais faisant la bête à deux dos. D’abord, je ne compris pas de quels animaux il s’agissait. Je crus à des créatures mythologiques inconnues, des centaures siamois, des inventions cosmiques. Puis, je distinguai mieux ces formes, accouplées au centre d’une clairière qui n’existait pas quelques heures auparavant. J’associai immédiatement ces animaux à ceux de la grotte. J’espérai donc voir la licorne. Je n’en avais jamais vu. J’aurais aimé en voir une, blanche sans doute. Un halo de lumière l’aurait accompagnée. Sa taille n’aurait pas eu d’importance. Sa corne aurait été ancestrale, belle mais vieille, en volute. Elle m’aurait fait peur, m’aurait paralysé. Elle serait apparue quelques instants, trottinant. Pas mièvre, mais menaçante.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

- « Un ovni littéraire drôle, loufoque, absurde… Le narrateur est le gardien d’une grotte. Des événements inattendus s’y déroulent. Un roman (le premier de l’auteur) parfaitement maîtrisé jusqu’à la fin. » (David Goulois, Cultura, Chambray-lès-Tours)

- « Grotte n’est pas une histoire, elle en recèle plusieurs. Si Amélie Lucas-Gary parle d’un roman, on y lit de la poésie, de la fantaisie, du surnaturel, un cocktail de divers genres qui en fait un ouvrage singulier, à l’écriture très soignée. » (Journal Sud Ouest, 26 août 2014)

- « Ce texte est léger, subtilement surréaliste, joyeusement foutraque. Pas exempt d’une certaine naïveté dans l’écriture, il séduit par sa totale liberté et son absence de fausse prétention, n’hésitant pas à gratifier le lecteur de pénétrantes vérités du genre : « une grotte c’est un trou avec quelque chose autour ». C’est creux, mais assez grotesque pour qu’on y plonge avec délectation ! » (Thierry Raboud, La Liberté, 20 décembre 2014)

A PROPOS DE L’AUTEUR

Amélie Lucas-Gary est née en 1982. Elle vit à Paris. Grotte est son premier roman.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782366260458 Pages: 176