Helvétiser la France: Des enjeux locaux aux enjeux planétaires by Dominique Bourg

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Helvétiser la France: Des enjeux locaux aux enjeux planétaires

Entretiens politiques sur l'écologie mondiale avec Philippe Dumartheray

Notre civilisation est sans doute à un tournant décisif comme ce fut le cas à la chute de l’empire romain, à cause des problèmes environnementaux, de la montée vertigineuse de la démographie et de l’appauvrissement des ressources, notamment en termes d’énergie et de métaux. Or nous ne semblons pas avoir pris la pleine mesure de ce qui nous attend au cours des prochaines décennies.

Spécialiste de l’environnement et philosophe, Dominique Bourg, dans une série d’entretiens avec le journaliste Philippe Dumartheray, s’interroge sur notre aptitude à faire face à cette accumulation de difficultés. De quoi sera fait notre futur ? Avons-nous une chance d’éviter d’aller dans le mur ?

Dans le même temps et à plus court terme, Dominique Bourg veut également faire bouger les lignes. Depuis son arrivée en Suisse en 2006, cet intellectuel français qui vient d'obtenir la nationalité suisse a pu comprendre ce qui fait l’originalité et le succès du système politique helvétique. Et il a pu parallèlement analyser pourquoi, au contraire, le système politique français s’est finalement grippé. Dans cet ouvrage, il livre quelques idées pour faire remonter la pente à son pays d'origine. Sa vision, originale voire iconoclaste, risque d’en décoiffer plus d’un outre-Jura !

Et si le succès du système politique helvétique pouvait s’appliquer ailleurs ?

EXTRAIT

On ne devient pas philosophe par hasard. La jeunesse de Dominique Bourg est là pour le confirmer. Une jeunesse qui l’a profondément marqué, une véritable leçon de vie avec une violence sociale qui l’a conduit très vite à se méfier des extrêmes.

Dominique Bourg est né le 11 août 1953, à 3 heures de l’après-midi alors que se déroulait une fête foraine dans la petite cité de Tavaux, située à 10 kilomètres de Dole, dans la plaine du Doubs, dans le département du Jura en Franche-Comté. La suite fut un peu moins festive.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Ancien journaliste de 24 Heures, le grand régional vaudois basé à Lausanne, où il a été tour à tour chef de la rubrique étrangère puis rédacteur en chef adjoint avant de se spécialiser principalement dans les questions environnementales, Philippe Dumartheray, né le 9 février 1953 à Berne, a fait des études de Sciences politiques à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève. Il a ensuite embrassé la carrière journalistique après avoir travaillé quelques années dans le secteur bancaire, à la Société de Banque Suisse à Genève.

Philosophe et spécialiste de l’environnement, professeur à l’université de Lausanne depuis 2006, Dominique Bourg, né le 11 août 1953 dans la cité de Tavaux, a déjà publié une quinzaine d’ouvrages dont certains sont traduits, en japonais notamment, dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs et participé à des dictionnaires ou encyclopédies qui font référence. Auteurs de plusieurs thèses, Dominique Bourg est également devenu, au fil des ans, un personnage médiatique. Ses prises de positions à la RTS (Radio télévision suisse) et dans de nombreux journaux, suisses et français, ont contribué à mieux faire connaître les problèmes créés par le réchauffement climatique notamment et, bien sûr, les esquisses de solutions pour éviter le pire.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782881087707 Pages: 96