Introduction à la philosophie de la religion: L'Antiquité : du Pythagorisme à la fermeture de l'Ecole d'Athènes et au triomphe du Christianisme by Baudouin Decharneux

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Introduction à la philosophie de la religion: L'Antiquité : du Pythagorisme à la fermeture de l'Ecole d'Athènes et au triomphe du Christianisme

La philosophie et la religion entretiennent des relations souvent ambiguës, parfois conflictuelles, de temps à autre incestueuses. Cette équivocité remonte aux origines même de la philosophie. La différence entre ces deux disciplines réside toutefois en ce que la philosophie peut déployer un discours raisonné sur la religion, ce que la religion ne saurait faire. L’une englobe en se racontant ; l’autre se dit en englobant. L’une tend vers la vérité ; l’autre soutient sa vérité. Cet ouvrage étudie comment la philosophie s’efforça d’appréhender la religion, s’appuyant sur la raison et de la science et redressant les pensées mythiques archaïques. S’appliquant à clarifier les relations unissant le visible et l’invisible, la philosophie telle que la pratiquait les Anciens, apparaît ainsi comme un mode de pensée alternatif par rapport aux discours religieux. Ce livre contient trois fiches historiques permettant d’aborder les principaux penseurs étudiés en tenant compte du contexte politique, culturel et social, au sein duquel leurs idées se déployèrent.

La section « Mythe, Pythagorisme » de ce volume a été rédigée en collaboration avec Irini Fotini Viltanioti (Chargée de recherches FRSFNRS – U.L.B.), et la section « Jean l’Evangéliste (saint) » avec Fabien Nobilio (Docteur en philosophie – Collaborateur scientifique U.L.B.). Les différents tomes de cette étude sont publiés dans le cadre de « l’Action de Recherche Concertée (A.R.C., 2008-2013) » menée par le Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (C.I.E.R.L.) de l’Université libre de Bruxelles (U.L.B.), sur le thème : La Religion de l’Autre. Lecture et interprétation de l’altérité religieuse dans l’islam, le christianisme et le judaïsme, du VIIe siècle à nos jours.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Baudouin Decharneux, docteur en philosophie et lettres, est philosophe et historien des religions. Maître de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et professeur à l’Université libre de Bruxelles, il a publié plusieurs livres et cent cinquante d’articles sur le judaïsme hellénisé, la littérature chrétienne des origines et la philosophie ancienne. Il est membre de l’Académie Royale de Belgique et directeur scientifique des Editions E.M.E. – Intercommunications. Il est Profesor Honorario de l’Universitad Autónoma de Madrid (España) et Honorary Professor of the University of Kwazulu-Natal (South Africa).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782806602466 Pages: 393