Investigation psychodynamique de la personnalité: Procédé de Dessins-Histoires & Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires by Walter Trinca

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Investigation psychodynamique de la personnalité: Procédé de Dessins-Histoires & Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires

Un ouvrage collectif qui reprend les techniques d'investigation psychologique de l'analyse par le dessin.

Cet ouvrage est le résultat d’un travail d’actualisation mené par un groupe de chercheurs sur deux techniques d’investigation psychologique largement connues au Brésil : le Procédé de Dessins-Histoires (DE) et le Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires (DF-E). Il s’agit d’instruments à usage clinique et non clinique utilisés depuis les années 1970 pour aider le professionnel en psychologie dans son travail diagnostique et thérapeutique. Le lecteur y trouvera une exposition détaillée des techniques, des finalités, des fondements et des recherches menées, ainsi que les bases de l’interprétation et de l’analyse clinique. Dans ces techniques ludiques, les dynamiques subjectives, intersubjectives et interrelationnelles occupent une place importante, de même que la diversité et la pluralité des approches théoriques qui s’y appliquent. L’accent est notamment mis sur l’utilisation de la pensée clinique et sur les interprétations par rapport au système mental déterminant ou au noyau conflictuel. Par ailleurs, le livre propose de découvrir une forme supplémentaire du Procédé qui est le Procédé de Dessins-Histoires avec Thème, destinée aux professionnels qui ont besoin d’entrer en contact avec la vie psychique lato sensu.

Au travers de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements d'une technique d'analyse psychologique clinique et non clinique, à destination des professionnels désireux de se perfectionner.

EXTRAIT

Utiliser les dessins d’enfants ou d’adultes pour mieux discerner les situations conflictuelles et les problématiques conscientes et inconscientes des patients n’est pas une pratique nouvelle chez les psychologues. Mais ce que nous avons retenu de cette passionnante rétrospective, c’est que l’idée d’origine d’une mise en figuration des relations affectives s’impose contre la tentation de figer les processus en les normalisant, comme dans un test standardisé. Je reconnais toute la vigueur de la pensée sud-américaine pour l’innovation et l’inventivité adaptative qui font la richesse de leur pratique clinique dans des domaines aussi différents que la psychanalyse ou la psychologie sociale et l’anthropologie.
Le terme d’« épreuve » garde tout son sens, car il est une confrontation de la subjectivité à l’épreuve de la réalité. Solliciter un dessin libre dans l’espace blanc de la feuille, c’est mettre en urgence l’appareil psychique pour trouver une réponse-création afin de combler le vide devant Soi, tant spatialement que temporellement. Ainsi les procédés de base du psychisme sont sollicités, par la mise au travail, conjointement, de la sensori-motricité du schéma corporel et de l’affect par l’image inconsciente du corps.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Walter Trinca est un psychanalyste brésilien, membre de l'Académie Paulista de Psychologie (Brésil), membre effectif de la société brésilienne de psychanalyse et professeur titulaire à l'Université de São Paulo. Ses travaux portent sur la méthodologie du diagnostic psychologique. Il est à l'origine du Procédé de Dessins-Histoires et du Procédé de Dessins de la Famille avec Histoires. Il est en outre l'auteur d'une centaine de travaux scientifiques. Pour l'écriture de ce livre, il s'est entouré d'un groupe de recherche portant sur les techniques d'investigation psychologique.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782804707217 Pages: 372