Jérusalem café: Polar by Gérard Streiff, Noire sœur

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Jérusalem café: Polar

La culture, l'université, ne protègent en rien des crimes contre l'humanité. L'anthropologie antisémite prônée par les nazis eut ses expériences universitaires à Strasbourg…

Ranimer la mémoire d’une histoire à vif contre l’oubli des crimes nazis. Weekend noir en Alsace. Une fois l’an, des anciens de 1968 ont rendez-vous du côté de Strasbourg, pour une séquence nostalgie. Parmi eux un flic dont l’enquête sur des crimes alambiqués patine; un psy qui s’épuise à lutter contre l’omerta locale; un toubib qui a viré humanitaire au fin fond du Congo. Le trio se retrouve au « Jérusalem », le dernier café d’un drôle de village, hanté par d’étranges randonneurs. Mais est-ce une si bonne idée de se réunir là ? A croire que leur rencontre réveille les démons, ravive les souvenirs, du temps où la SS dirigeait l’université alsacienne.

Un polar dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs

EXTRAIT

Une odeur aigrelette emplit l’appartement. Le capitaine Cesare Boreli a l’impression de pénétrer dans un laboratoire de la « Crim ». Il y a dans l’air un remugle entêtant sur lequel il n’arrive pas à mettre un nom. À première vue, tout est vieux ici, les fauteuils avachis, les tapis élimés, les étagères bancales, les livres lustrés, les boiseries patinées, les luminaires rococos. Le lieu baigne dans un ton ocre brun ou plus exactement caramel. Le flic s'arrête, fait craquer ses doigts, l’un après l’autre ; il commence par la main gauche, il fait ça méthodiquement. C’est une manie chez lui. Chaque fois qu’il est en face d’un problème, un gros, il se désarticule méticuleusement les phalanges ; on dirait qu’il remonte sa machine interne, son boîtier personnel. Mme Wenger, la concierge, une femme replète et remuante, le regarde faire avec une mine pincée. Elle l’attend. Sa gymnastique manuelle terminée, il colle au train de la bignole. Elle en tremble d’excitation.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Journaliste, Gérard Streiff a été correspondant à l’étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes. Il est docteur de Sciences Po Paris en Histoire. Ecrivain, il a publié une cinquantaine d’ouvrages. Son mérite est limité : en fait il ne sait faire que ça. Et encore…

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9791023401844 Pages: 129