L'été sous un chapeau de paille: Chroniques humoristiques by Alain Bertrand

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L'été sous un chapeau de paille: Chroniques humoristiques

Anecdotes de vacances ou chroniques détaillées du touriste loin de chez lui.

« Les vacances ? Fuir de chez soi en croyant s’évader de soi. »
Trente-sept petites chroniques de vacances dues à la plume savoureuse d’un digne héritier de Blondin et de Vialatte. De drôles d’histoires drôles sur les moeurs de l’homo touristicus, ses rites, ses migrations vers le Sud…
« Certaines peuplades ne vivent que par beau temps. De ces privilégiées, on dit qu’elles ont tout – les jambes des filles et les brugnons mûris sur le pêcher. »

Un recueil de chroniques humoristiques pour tout touriste en herbe ou pour toute personne qui souhaite s'évader avec gaieté et fantaisie

A PROPOS DE L'AUTEUR

Décédé en 2014, Alain Bertrand était le fondateur de la collection Plumes de Coq aux éditions Weyrich. Son ton humoristique, que l'on retrouve dans nombreuses de ses œuvres, caractérise son écriture. Il est l'auteur de plusieurs romans mais aussi d'essais sur la littérature belge.

EXTRAIT 

Certaines peuplades ne vivent que par beau temps. De ces privilégiées, on dit qu’elles ont tout – les jambes des filles et les brugnons mûris sur le pêcher.
Autant dire que le sud de la Loire ne manque de rien ; il lui suffit d’être heureux tous les jours de l’année, sauf quand il pleut. Ce bonheur sans nuage n’empêche pas ses habitants de mourir comme tout le monde. La mort seule rétablit la parité entre le Sud et le Nord – où le ciel se dégage, à l’occasion, avec une parcimonie qui confine à l’avarice.
Le beau temps y reste une hypothèse d’autant plus précieuse qu’il se fait rare. Au Nord, l’éclaircie est l’expression météorologique de l’espérance. L’indice que l’homme n’est grand que par son refus de céder à la grisaille du quotidien. Certes, le ciel restera bouché comme une bouteille de bière, mais est-ce une raison suffisante pour ne plus y croire ? Le Nord garde en mémoire les traces de l’une ou l’autre journée ensoleillée. Les syndicats d’initiative épinglent le phénomène sur des cartes postales et dans leurs statistiques.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782874893001 Pages: 172