L’Affaire Giroud et le Valais: Un vade-mecum by Alain Bagnoud

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L’Affaire Giroud et le Valais: Un vade-mecum

Suivez le fil et tentez de comprendre le scandale qui ébranla la plus importante cave à vins du Valais

L'affaire Giroud a occupé continuellement les journaux depuis la fin de l'année 2013. Elle concerne une cave, Giroud Vins SA, qui était devenue en une quinzaine d'années l'une des plus importantes du Valais. Celle-ci a été accusée de tous les maux : encavage au noir, irrégularités dans la vignification, distribution opaque, soustraction fiscale : aucune étape du processus ne semblait épargnée. Enfin, son patron, Dominique Giroud, était suspecté d'avoir commandité une attaque informatique contre les journalistes qui sortaient des informations le concernant.

Semaine après semaine, le feuilleton rebondissait. Des personnages nouveaux apparaissaient au gré des épisodes : conseillers d'Etat, ministre des finances, espion de la confédération, détectives privés, puissants du Valais. On suggérait que dans ce canton, Dominique Giroud aurait bénéficié de protections qui lui auraient longtemps assuré l'impunité. En plus, il était un fidèle d'Ecône, ce centre catholique traditionaliste aux rites pittoresques et aux valeurs combatives. Bref, tous les éléments d'une belle série médiatique étaient réunis.

Qu'en est-il réellement ? Pour le savoir, Alain Bagnoud a suivi le fil de cette histoire. Il essaie grâce à elle de comprendre ce que l'affaire Giroud révèle sur le Valais.

Enquête sur les accusations de fraudes des entreprises vinicoles valaisannes de Doninique Giroud

EXTRAIT

Une nuit de novembre 1997, à l’heure où la plupart des gens dorment, des colleurs d’affiches clandestines s’affairent dans les rues des villes et des bourgades entre Monthey et Brigue. Ce n’est pas le premier coup de ces jeunes gens entre vingt-cinq et trente-cinq ans. Ils ont déjà utilisé la même procédure pour manifester contre la sortie d’un film dont le titre était Priest. Parue en 1995, cette fiction sans intérêt artistique traitait de la sexualité des prêtres et montrait notamment les tentations homosexuelles de l’un d’entre eux. Mais cette première tentative n’a eu aucun écho. Ce ne sera pas le cas pour celle de 1997. Il faut dire que le message de cette année-là est plutôt choquant.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

« Alain Bagnoud s'est mué en chroniqueur de l'affaire Dominique Giroud, suivant les rebondissements, les rassemblant et les remettant dans leur contexte et leur chronologie. Au final, près de 200 pages qui racontent les débuts modestes puis flamboyants du vigneron transformé en homme d'affaires puis de l'Affaire. Au passage, un portrait acide du canton. » - Le Nouvelliste

A PROPOS DE L’AUTEUR

Alain Bagnoud est né en 1959 dans une famille de vignerons, à Ollon, village de la commune de Chermignon. Marié, père de quatre enfants, il a publié une dizaine de livres, dont la plupart ont paru aux Editions de L'Aire.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782881087882 Pages: 198