L’invraisemblable éternité de l’être: Roman by Eric Miremont

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

L’invraisemblable éternité de l’être: Roman

Tous ne croient pas en la théorie de l'évolution. Une fable ludique et philosophie va tenter de prouver le contraire.

L’idée de ce livre est née du constat qu’un nombre non négligeable de personnes ne croit pas en la théorie de l’évolution. Le plus simple était donc de leur présenter un témoin probant de cette évolution, un individu présent sur terre depuis des millénaires. Quitte à refuser la réalité, autant y aller au fond !
En quelque sorte, ce récit se présente donc comme le journal intime de ce témoin d’un autre âge. Mais, derrière la narration de cette vie particulière et ô combien farfelue, se dessine le contour de celle de chaque être humain au travers de son histoire, un genre de fable historique : une fable ludique sur la forme et un point philosophique sur le fond. Bref, au-delà du jeu historique, c’est la mise en question de nos sociétés actuelles qui est visée.

Découvrez sans plus attendre ce roman qui retrace l'histoire de l'épopée humaine qui, surtout, remet en question nos sociétés actuelles.

EXTRAIT

Singes nous avons été, des singes nous sommes. À tel point qu’on peut parfois se poser la question de savoir si c’est le singe qui singe l’homme en majorité, ou l’homme qui singe le singe. Je confirme d’ailleurs qu’on en retrouve plus de cette seconde catégorie de nos jours qu’il y a 17 000 BP. Au moins à l’époque nos grimaces n’étaient point empreintes de comédie. Elles avaient un sens profond, celui de la souffrance infligée par les conditions d’une vie plus que précaire.
Telle est du reste la nature de mon plus lointain souvenir. La morsure du froid sur mon corps d’enfant encore frêle, à demi-couvert par une peau de bête. Je nous vois, groupe de pauvres hères que nous étions, entièrement à la merci des forces naturelles qui nous entouraient, transiter de grotte en grotte à la recherche de conditions de vie meilleures.
Justement dans cette réminiscence d’un lointain passé on venait de quitter l’une d’elles. Pourquoi ? Nous y étions à l’abri des conditions climatiques extrêmes qui sévissaient au-dehors. La réponse est simple. La faim. Le garde-manger était vide. Des six rennes ramenés par la troupe de chasseurs au début du grand froid il ne restait quasiment rien, tout juste un peu de bois pour se chauffer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ce livre constitue le premier roman de l'auteur Eric Miremont, né en 1980. Il a déjà écrit un petit recueil de texte intitulé J’ai demandé à la une, édité en 2012 par une maison d’édition à compte d’auteur.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782851135117 Pages: 152