La construction du parlement du Mercosur: Régionalisme et démocratie en Amérique du Sud by Clarissa Dri

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La construction du parlement du Mercosur: Régionalisme et démocratie en Amérique du Sud

Les relations internationales sont aujourd’hui confrontées à un mouvement en faveur de la démocratisation de leurs espaces décisionnels. Les parlementaires deviennent progressivement des acteurs clés dans ce scénario, organisant des forums transnationaux de délibération qui prétendent influencer l’action gouvernementale dans divers domaines. Ce phénomène touche aussi les intégrations régionales, dont l’Union européenne et son parlement co-législateur constituent le cas le plus remarquable.
À l’inverse, en Amérique latine, la tradition présidentialiste et le caractère intergouvernemental des initiatives régionales ont toujours confiné les parlementaires à un rôle secondaire. Pourtant, contre toute attente, un parlement a été récemment créé au sein du Mercosur, organisation regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Comment expliquer un tel choix institutionnel ? Cet ouvrage se propose d’analyser les raisons de la création du Parlement du Mercosur au-delà des discours officiels. Quatre périodes principales peuvent être identifiées :
- la démocratisation et l’évolution de la participation des parlementaires dans le régionalisme ;
- la montée en puissance des relations entre l’Union européenne et le Mercosur et le transfert de mécanismes d’intégration
- le moment critique correspondant à la confrontation de la Zone de libreéchange des Amériques aux nouvelles idéologies gouvernantes ;
- enfin, la difficile institutionnalisation du nouveau parlement. L’analyse est orientée empiriquement par l’objectif de tracer le parcours des variables explicatives dans le processus institutionnel, sur la base d’entretiens semi-directifs et d’observations conduites en Europe et au Mercosur.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782879745909 Pages: 312