La danse des sept voiles: Roman by Isabelle Cervellin Chevalier

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La danse des sept voiles: Roman

Hourïa, jeune étudiante saoudienne se retrouve en Arabie, un nouveau pays qu'elle doit approvoiser...

Au terme d’une année passée en France, Hourïa, jeune étudiante saoudienne redécouvre son pays : l’Arabie. Loin de son désert natal elle a découvert un autre univers dans lequel Paul attend désormais son retour. Elle est prête à tout pour le rejoindre, mais réussira-t-elle à repartir ? Il va lui falloir composer avec un frère Muttawa, policier en charge de la prévention du vice et de la protection de la vertu ; des marieuses qui veillent sur leur cheptel ; une société conçue par des hommes pour des hommes et où la femme n’est qu’une silhouette noire ; des traditions qui puisent leurs racines dans le sable que le vent emporte…

Découvrez, dans ce roman où se mêlent les cultures et les religions, la vie de la jeune Hourïa, contrainte à se soumettre aux règles de son nouveau pays d'adoption.

EXTRAIT

Ce matin, je suis partie à 6h45 avec Rana pour être sûre d’arriver tôt dans les bureaux même si je savais qu’il me faudrait attendre l’arrivée des employées jusqu’à 10 heures. Les cours à Dina School commencent à 7h15, le chauffeur a déposé Rana et je suis arrivée à 8 heures devant l’hôpital. Pourquoi les bureaux de l’administration générale de l’université sont dans une aile de l’hôpital ? Bref, j’ai attendu... Madame Iman est arrivée un peu après 10 heures et il lui a bien fallu quarante-cinq minutes pour comprendre que j’avais besoin d’une attestation de diplôme. Oui, j’ai fini ma Licence en Arabie, oui, j’ai participé à la cérémonie de remise des diplômes, oui, j’ai fait les photos avec ma toge noire et mon petit chapeau carré, non, je n’ai pas mis de photo de moi sur Facebook, oui j’ai mon joli papier dans son étui cartonné couvert de calligraphies bleues et blanches qui m’a été remis par la doyenne en grande pompe sur la scène de l’auditorium. Et alors ? Pourquoi je veux une attestation de diplôme ? Et bien parce que, si je veux m’inscrire dans une université ailleurs, je ne peux pas présenter un papier en arabe qui m’a été remis avant que les examens finaux ne commencent !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Isabelle Cervellin-Chevalier est Docteur en Etudes Grecques et traductrice littéraire. Elle vit à Athènes après avoir passé six ans en République Centrafricaine puis huit en Arabie saoudite. Primée à Chypre en 2002, son premier roman paraît en 2009, Moundjou, dans lequel elle donne la parole à des femmes qui dessinent les contours d’un quotidien africain.
Avec La danse des sept voiles, elle nous entraîne dans le sillage d’Hourïa, une jeune Saoudienne, tiraillée entre sa culture et sa religion et celles qu’elle a découvertes en France et qui lui ont donné le goût de la liberté.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891238 Pages: 240