La flamme de Joliette: roman by Stéphanie Perreault

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La flamme de Joliette: roman

A la recherche de la vérité, on est parfois bien surpris sur les secrets que l'on met à jour...

Ce n’était qu’une rumeur, une légende, des racontars. Jusqu’à ce que j’aille chercher plus loin, que je pose les bonnes questions aux bonnes personnes. En suivant les pistes, en réunissant les indices, toute l’histoire s’est révélée. Mais je ne savais pas quelle boîte de Pandore j’avais ouverte…

C’était en 1975, à Joliette, au Québec. D’origine marseillaise, Gisèle, derrière ses airs innocents, était une fille flamboyante hors de l’ordinaire qui avait bien des rêves en tête : l’acquisition d’un château et d’une dernière poupée à ajouter à sa grande collection. Henri, un jeune homme innocent qui venait tout juste d’hériter d’une imposante demeure, était la victime idéale.

Joliette se souvient encore des événements incendiaires et tragiques qui ont suivi leur rencontre, mais n’a jamais su les associer…jusqu’à ce que mes recherches me conduisent à l’histoire : la rencontre entre l’eau et le feu, le bien et le mal, l’innocence et la sorcellerie.

Découvrez sans plus attendre les événements tragiques qui ont secoué la ville de Joliette au Québec dans un récit poignant à l'issue inattendue à couper le souffle !

EXTRAIT

Aujourd'hui, Saint-Michel-des-Saints est un petit village de moins de deux mille âmes. En juillet et en août, on dirait que la population double : les vacanciers, comme on dit ici, viennent prendre le soleil. Ils habitent les chalets des abords du réservoir et des alentours. Saint-Ignace... Saint-Zénon...
Ils visitent la grande chute sur la route 131, font la cueillette des baies dans les bois, promènent leurs bateaux de luxe à toute vitesse en faisant grand bruit, ne serait-ce que pour faire des vagues. Certains font voler leurs hydravions dans le ciel toujours bleu et l’accostent à leur quai privé avant d’aller s’étendre sur des chaises disposées sur les pelouses parfaitement manucurées de leur résidence d’été.
Certains historiens affirment que St-Michel est le nom d’un saint né à Vic, en Espagne, en 1591. On dit qu’à six ans, dans sa grande piété, il a quitté la maison pour vivre en ermite dans une caverne pour les souffrances du Christ. À douze ans, on le retrouve chez les Trinitaires de Barcelone. Il doit sa renommée à sa grande piété, à sa dévotion et à son sens de la pénitence. Il est mort le 10 avril 1625. C’est parce qu’il avait été canonisé quelques mois avant la fondation du village qu’il a été choisi comme patron de sa nouvelle colonie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Stéphanie Perreault a toujours été passionnée par l’écriture et l’histoire. Ses romans impliquent toujours des recherches approfondies et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Demeurant à Gatineau, au Quebec, elle a d’abord œuvré dans les hautes sphères gouvernementales et politiques canadiennes avant de se dédier entièrement à l’écriture.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891092 Pages: 287