La guerre de l'once et du serpent: Roman by Patrice Montagu-Williams

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La guerre de l'once et du serpent: Roman

Brésil, début de la Seconde guerre mondiale. Un nazi tente d'imposer un projet et déclanche la guerre.

Conçu comme un véritable western, ce récit se déroule au Brésil dans un contexte historique exceptionnel : le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale est imminent et le gouvernement sait qu’il lui sera difficile de choisir son camp en raison notamment de l’importance politique et économique des colonies allemandes installées dans le sud. Par ailleurs, le pays est soumis à un régime autoritaire, l’Estado Novo, l’État Nouveau, qui a établi un contrôle rigoureux sur l’ensemble de la nation.

Alors, quand un étranger, un nazi de surcroît, veut créer un « Nouveau Territoire » sur les terres arides qui bordent les rives du Rio São Francisco, où ne poussent guère que légendes et superstitions, le pouvoir déclenche la guerre.

Cette guerre opposera deux hommes qui, comme dans toute tragédie, incarnent deux visions du monde radicalement opposées : le Capitaine et le Padre, l’once et le serpent.

Quelle sera l'issue de cette guerre ? Découvrez-le dans ce récit au coeur de l'Amazonie, quand le monde entier se trouve déchiré par la barbarie des hommes.

EXTRAIT

Ce ne sont pas les meuglements du veau égorgé qui réveillent le Padre : il ne dormait pas. Couché dans son hamac, comme un Indien, il transpire, les yeux grands ouverts.
Il s’est encore gavé de Pervitine, une saloperie à base de méthamphétamine que l’on donne aux soldats, chez lui, en Allemagne, et que l’on appelle aussi tablettes stuka. Ça permet de rester éveillé et de garder le moral. Il paraît même que l’on en fait une piqûre chaque jour au Führer.
D’ailleurs, qu’un veau soit emporté par une once alors que tout le village pue la mort à plein nez, quelle importance ?
De toute façon, cela fait bien longtemps que le Padre n’arrive plus à dormir. Chaque soir, il se cherche une excuse. Aujourd’hui, il se dit que ce doit être la pleine lune. À moins que ce ne soit l’odeur des cadavres. Pourtant, il devrait se reposer parce que demain, à l’aube, c’est le Grand Jour, celui du jugement par les armes.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L'auteur réussit assez bien à nous faire entrevoir les déchirements de ce pays, sa démesure, ses couleurs, sa nourriture. - Trieb, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Petit-fils de deux membres des services secrets britanniques (MI6), diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), Patrice Montagu-Williams a exercé ses talents dans l’informatique et dans le commerce international.
II a vécu à Paris puis à Rio de Janeiro (il est marié à une Brésilienne) avant de s’installer à Athènes où il a pu enfin assouvir pleinement sa passion pour l’écriture.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782377891412 Pages: 291