La guerre de Vendée: L’insurrection populaire de 1793 by Mélanie Mettra, 50Minutes.fr

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La guerre de Vendée: L’insurrection populaire de 1793

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur la guerre de Vendée en moins d’une heure !

Le 23 février 1793, au plus fort de la Terreur, la Convention décrète une levée en masse : 300 000 hommes devront rejoindre l’armée révolutionnaire française, de gré ou de force. En Vendée, c’est une population appauvrie qui contemple les dérives d’une Révolution pourtant survenue au nom de la liberté. Refusant de servir une cause à laquelle il ne croit plus, le peuple se soulève, dans une insurrection qui se mue rapidement en mouvement contre-révolutionnaire. La réaction des républicains sera décisive : l’avenir de la France en dépend.

Ce livre vous permettra d’en savoir plus sur :
• Le contexte politique et social de l’époque
• Les acteurs majeurs du conflit
• Le déroulement de la guerre de Vendée et sa chronologie (carte à l’appui)
• Les raisons de la victoire des républicains
• Les répercussions de la guerre

Le mot de l’éditeur :
« Dans ce numéro de la collection « 50MINUTES | Grandes Batailles », Mélanie Mettra nous plonge au cœur du soulèvement vendéen qui imprègne l’imaginaire depuis plus de deux siècles au travers d’une riche iconographie. Et pour cause, il s’agit de la guerre civile la plus violente que la France ait connue. Pourtant, elle n’y est que très peu étudiée. La France voudrait-elle faire oublier une page sombre de son histoire ? »
Stéphanie Dagrain

À PROPOS DE LA SÉRIE 50MINUTES | Grandes Batailles
La série « Grandes Batailles » de la collection « 50MINUTES » aborde plus de cinquante conflits qui ont bouleversé notre histoire. Chaque livre a été pensé pour les lecteurs curieux qui veulent tout savoir sur une bataille, tout en allant à l’essentiel, et ce en moins d’une heure. Nos auteurs combinent les faits, les analyses et les nouvelles perspectives pour rendre accessibles des siècles d’histoire.

Publisher: Primento Digital ISBN: 9782806254306 Pages: 72