La profession d'avocat au Grand-Duché de Luxembourg by Marc Thewes

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La profession d'avocat au Grand-Duché de Luxembourg

Issu de l’enseignement de la déontologie aux jeunes avocats, l’ouvrage est un commentaire exhaustif des dispositions légales organisant l’accès à la profession et le fonctionnement du Barreau et des règlements internes adoptés par les différents barreaux luxembourgeois, dotés par la loi d’un large pouvoir d’autoréglementation.

Destiné en premier lieu à l’enseignement des règles professionnelles dans le cadre des Cours complémentaires en droit luxembourgeois et durant le stage, ce manuel intéressera cependant aussi les avocats plus chevronnés lorsqu’il s’agira de rechercher la teneur exacte d’une règle déontologique particulière.
Cette nouvelle édition actualisée et enrichie tient compte des nombreuses modifications législatives et réglementaires intervenues au cours des dernières années.

Les changements découlant du nouveau règlement intérieur du Conseil de l’Ordre des avocats au Barreau de Luxembourg de 2013 sont ainsi mis en exergue et le plan de l’ouvrage a été entièrement revu pour tenir compte de la possibilité, nouvellement introduite en 2012, d’exercer la profession d’avocat sous forme de société. Les règles nouvelles sur la maîtrise linguistique des avocats entrées en vigueur en 2013 sont elles aussi prises en compte.

L’étude des règles professionnelles est illustrée par de nombreuses citations de la jurisprudence. L’ouvrage est complété par une annexe documentaire comportant désormais 152 décisions des Conseils disciplinaire et administratif de première instance et d’appel. Plus de 60 nouvelles décisions, qui n’avaient jusqu’ici fait l’objet d’aucune publication, ont ainsi été ajoutées à cette seconde édition.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782804479459 Pages: 718