La promesse de Quebra Mar: Roman by Antoine Duport

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La promesse de Quebra Mar: Roman

Une rencontre en un jeune homme et une femme à l'histoire particulière.

C'est dans le bus de la ligne 435 qui traverse toute la ville de Récife qu'il l'a remarquée... Mais comment pouvait-il faire autrement? Comment ne se serait-il pas laissé happer par son monologue de vieille folle?
Jour après jour, il va découvrir son histoire qu'elle débite à haute voix, comme si elle se trouvait seule dans cet autobus, ressassant ses souvenirs les plus douloureux: sa vie dans le bidonville, le trafic de drogue partout, la guérilla des gangs, ses sœurs adorées, sa mère violente et perverse, le meurtre de son père....
Quels secrets dévoilera-t-elle encore? Jusqu'où sera-t-il prêt à l'écouter ?

Découvrez ce récit touchant et poignant de la rencontre entre deux âmes en quêtes de dialogue.

EXTRAIT

L’autobus avait pénétré en effet dans un long tunnel qui permettait de franchir une haute montagne arborée sur la seule première partie de ses flancs, et le raffut que faisait la circulation de plusieurs files de véhicules dans cet espace confiné rendait presque inaudible les propos de ma voisine.
Pour le coup, je suis désormais le seul à l’entendre. Ce qui me donne une impression de confidence et de complicité qui me fait, je ne sais pourquoi, un peu honte.
Cela devient comme une confession.
Son visage se reflète comme dans un miroir sur la vitre à cause de la clarté de l’éclairage interne de l’autobus qui vient de s’allumer.
Je discerne mieux son âge et les contours de sa tête étrangement réguliers qui forment sur le verre un ovale parfait ressemblant à celui des Indiens de la Grande Forêt.
De cette forêt plus grande qu’un continent qui va du Maranhão aux émeraudes colombiennes pour recouvrir la Guajira et les bras tentaculaires de l’Amazone.
Les propos qu’elle a tenus jusqu’ici doivent se rapporter approximativement aux années cinquante, aux années de sa jeunesse.
Si le cheminement de sa mémoire et de sa pensée demeure constant et régulier, il va lui falloir du temps pour raconter toute sa vie et sans doute aussi lui faudra-t-il faire de nombreux voyages dans cet autobus où j’espère pouvoir être présent…

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ancien Avocat de Cour d’Assises, Antoine Duport prend sa retraite avec un lourd bagage de souvenirs et d’expériences à Rio de Janeiro où il devient définitivement écrivain après avoir déjà livré un roman en langue portugaise lors de l’un de ses voyages précédents. Sportif de haut niveau (Championnat de France de Chasse sous-marine et Championnat du monde de vitesse Windsurf) il poursuit ses activités nautiques avec la même passion que l’écriture. Engagé dans une unité combattante pendant la guerre d’Algérie il attendra près de cinquante ans avant de publier « MEKTOUB - une section d’intervention dans les Aurès - 1959/1962 » outre une trentaine d’autres romans.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782378776336 Pages: 261