La Sainteté des gens ordinaires : Textes missionnaires by Madeleine Delbrêl

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La Sainteté des gens ordinaires : Textes missionnaires

La Sainteté des gens ordinaires est une porte d’entrée dans l’œuvre de Madeleine Delbrêl

Le lecteur la suivra dans sa démarche de chrétienne convertie en plein monde, elle qui dit : » Le converti est un homme qui découvre la merveilleuse chance que Dieu soit. » Ce livre rassemble les textes missionnaires écrits entre 1938 et 1950. Une part de son contenu est déjà connue, mais éparpillée. Nous autres gens des rues, mais aussi Missionnaires sans bateaux sont pour beaucoup les titres même de la spiritualité de Madeleine Delbrêl. D’autres textes furent partiellement publiés, tels que Notre pain quotidien et Pourquoi nous aimons Charles de Foucauld ; des chapitres entiers en avaient été écartés, et des mots retirés ou changés. Enfin, une troisième part de ce tome VII est totalement inconnue, en particulier un texte publié par Madeleine Delbrêl, puis perdu de vue, et maintenant bien d’actualité : Liturgie et vie laïque.

Cet ouvrage sera suivi de deux autres volumes de textes missionnaires, concernant les années 1950 à 1958, puis 1958 à 1964, années particulièrement significatives de l’avant et du début du Concile Vatican II. L’œuvre de Madeleine Delbrêl se trouve peu à peu donnée dans sa progression et ses étapes décisives. Son itinéraire autant que sa pensée intéressent un nombre croissant de lecteurs.

Voici enfin publié le corpus le plus vaste de l’œuvre écrite de Madeleine Delbrêl.

EXTRAIT DE NOUS AUTRES GENS DES RUES

Nous autres, gens de la rue, savons très bien que tant que notre volonté sera vivante nous ne pourrons pas aimer pour de bon le Christ.
Nous savons que seule l’obéissance pourra nous établir dans cette mort. Nous envierions nos frères religieux si nous ne pouvions, nous aussi, mourir un peu plus à chaque minute.
Les menues circonstances sont des « supérieures » fidèles. Elles ne nous laissent pas un instant et les « oui » que nous devons leur dire succèdent les uns
aux autres. Quand on se livre à elles sans résistance on se trouve merveilleusement libéré de soi-même. On flotte dans la Providence comme un bouchon de liège dans l’eau. Et ne faisons pas les fiers ; Dieu ne confie rien à l’aventure ; les pulsations de notre vie sont immenses car il les a toutes voulues.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904 - 1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du 20e siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (banlieue parisienne), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu défavorisé et déchristianisé, et par l’ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782853139762 Pages: 228