La Santé et le travail (2e édition): 10 étapes pour une prévention efficace dans l'entreprise by William Dab

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La Santé et le travail (2e édition): 10 étapes pour une prévention efficace dans l'entreprise

Une analyse des rapports entre le travail et la santé accessible à tous.

L’ouvrage La santé et le travail traite de la place de la santé au travail, entre atout et contrainte pour les entreprises. Il aborde tous les enjeux du problème, sans omettre les points plus particulièrement d’actualité.
À la fois didactique et critique, l’ouvrage ne se contente pas d’expliquer : il interroge, fait s’interroger et fournit de nombreux principes d’action aux acteurs concernés.
La relation entre le travail et la santé fait l’objet d’une importante production littéraire et scientifique. Il existe aussi de nombreux sites spécialisés sur Internet. Pour un non-spécialiste, s’y retrouver dans une masse aussi importante d’informations est difficile. Cet ouvrage se veut un guide pratique fournissant les clés d’accès à ce foisonnement de données. Il ne vise pas l’exhaustivité. Il cherche à aider les chefs d’entreprise (y compris ceux des PME et des TPE), les responsables des ressources humaines, les représentants du personnel et les étudiants dans ce domaine à structurer leur démarche grâce à des repères fondamentaux.
Ces repères se déclinent en dix grandes étapes. Elles sont de nature différente. Les unes visent à développer une intelligence générale du domaine de la santé au travail. Les autres fournissent des réponses aux questions qui se posent quotidiennement sur le terrain.

Un ouvrage critique et didactique qui interroge et analyse les différents aspects de la santé au travail au travers de 10 étapes incontournables pour mener une bonne politique de santé au travail.

EXTRAIT

À l’extérieur des entreprises, de très nombreux acteurs jouent des rôles différents (médecins, préventeurs, hygiénistes, ingénieurs, assureurs, contrôleurs, inspecteurs et experts, etc.). Ils ne fonctionnent pas au sein d’une organisation unifiée.
Le dispositif d’intervention publique auprès des entreprises est dual : le ministère chargé du travail (direction générale du travail, DGT) élabore les politiques de prévention et fixe les règles d’ordre public. Ses services – en premier lieu, l’inspection du travail – veillent à leur application. Les organismes de sécurité sociale – la CNAM (la MSA dans le monde agricole) et les CARSAT (ex CRAM), gérés par les partenaires sociaux –, sont chargés de l’indemnisation et de la gestion du risque AT/MP. En tant qu’assureurs, ils exercent une fonction de contrôle, une action d’incitation à la prévention dans les entreprises et une assistance technique, grâce à l’expertise de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
L’articulation entre l’État et la Sécurité sociale est assurée par une convention d’objectifs et de gestion.

À PROPOS DE L'AUTEUR

William Dab, auteur de l’ouvrage La santé et le travail, est titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité Cnam – Malakoff Médéric. Il travaille également au Laboratoire MESuRS (Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires EA 4628). Il est par ailleurs coordinateur du Réseau francophone de formation en santé au travail.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782896037032 Pages: 200