La transmission : chemin vers l'autre ou chemin vers soi ?: Essai de psychologie sociale by Collectif

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La transmission : chemin vers l'autre ou chemin vers soi ?: Essai de psychologie sociale

Comment et pourquoi transmettre à autrui ?

Comme il est impossible de ne pas communiquer, n’est-il pas impossible de ne pas transmettre ?
Mais dans une société du tout-jetable, quelle est encore la place de la transmission ?
Est-elle une réponse à l’angoisse de mort qui nous taraude, ou au contraire un élément qui vivifie le lien entre les générations ? Témoigne-t-elle d’un excès d’orgueil ou d’une grande générosité ?
Que représente-t-elle avant tout : une intention, un devoir, un engagement, un contenu, une tradition ? Dans le geste adressé à l’autre qu’elle initie, quelle part d’humanité permet-elle de construire en chacun ?
La transmission est-elle vraiment possible ? Dans l’affirmative, comment s’y prendre pour ne pas manquer l’essentiel ?

Dans les actes de ce cinquième Printemps de l’éthique, différents auteurs proposent des éclairages complémentaires sur le thème de la transmission. Qu’ils soient Compagnon du Devoir du Tour de France, infirmières, clowns-thérapeutes, médecins, étudiants, enseignants, journaliste, directeur-président de Haute École ou philosophe, tous interrogent la transmission.

Un ouvrage de référence pour comprendre les clés de la transmission : ses exigences, objectifs et obstacles

EXTRAIT

La vie nous a été donnée. Notre corps s'est construit à partir d'un patrimoine génétique reçu en héritage. Notre histoire personnelle, ce qui fait de nous un être unique et irremplaçable, nous la devons en partie à ce que les autres nous ont transmis :  de l'amour, un langage, des visions du monde, une culture, des silences, des non-dits, des malentendus, des erreurs ou des mensonges, des blessures, des biens matériels, un environnement, etc. Si rien de tout cela ne nous avait été transmis, nous n'existerions pas. Si, dans tout ce qui nous a été transmis, un détail avait été autre, nous aurions été différents. Nous sommes par ce que nous recevons. Je reçois, donc je suis.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782874892530 Pages: 184