La valeur ajustée: Tu seras ton innovation by Jacques Leger

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La valeur ajustée: Tu seras ton innovation

Innovation et mondialisation; des conséquences pour toute l'Humanité.

La mondialisation a engendré le grand découplage de la population en remplaçant la grande classe moyenne par une population qui s’enrichit sans limites et une population qui s’appauvrit sans cesse.
La classe de riches est apparue en Chine, en Inde et en Occident. Elle attend des offres haut de gamme et une « innovation riche ».
L’appauvrissement des anciens de la classe moyenne et la masse des émergeants ont ouvert un marché considérable pour les produits dits « d’innovation frugale ». Cette tendance, associée au phénomène d’économie des ressources de la Terre, conduit les entreprises à réinventer une offre de valeur mieux ajustée à ces besoins nouveaux.
La généralisation de l’économie numérique modifie fortement les modèles d’affaires. Les « applications » permettent à chacun de se faire connaître dans le monde entier, alors que les « plateformes » prennent la place des acteurs traditionnels, sans investir ni capital, ni employés, mais en captant la contribution de travail de la multitude des internautes.
Le livre traite des concepts liés à la valeur ajustée aux attentes de ces différents clients. Préparez-vous au changement.

Deuxième tome d'une série d'ouvrages de l'auteur Jacques Leger, la valeur ajustée propose un regard englobant sur les innovations économiques de notre époque.

EXTRAIT

La valeur client est la raison qui nous fait acheter un produit plutôt qu’un autre. Nous mesurons cette valeur consciemment ou inconsciemment, mais nous en tenons compte dans notre acte d’achat.
Ce peut être le prix de vente, la beauté, la performance, le confort, le faible encombrement, la notoriété, etc… Le propre de la valeur client est justement de s’adapter à la multitude de critères de sélection des différents types d’acheteurs que nous sommes.
Trouver la bonne valeur client, pour une cible donnée, c’est faire de la « valeur ajustée » : c’est-à-dire « ajuster la valeur » à un segment d’acheteurs potentiels.
La mondialisation a fait fondre la classe moyenne occidentale.
Celle-ci, autrefois prépondérante avait une forte influence dans la définition des produits. À une masse de population de niveau de vie moyen, il convenait de proposer des produits, certes différenciés par le détail, mais tous de valeur moyenne plus ou moins égale. C’était le temps de la production de masse. Cette classe moyenne s’étant fortement rétrécie, il faut désormais adapter l’offre produit aux populations qui la remplacent.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ingénieur et financier, Jacques Leger a passé cinquante années dans le monde de l’industrie, au sein de grandes entreprises industrielles, opérant dans les divers pays d’Europe, aux USA, au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Il a vécu lui-même les différentes étapes de la mondialisation.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782900370100 Pages: 214