La Vie merveilleuse de Benoîte Rencurel : Récit de vie by François de Muizon

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

La Vie merveilleuse de Benoîte Rencurel : Récit de vie

La messagère des volontés divines.

Le 4 mai 2008, Mgr Jean-Michel Di Falco-Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, reconnaît le caractère surnaturel des apparitions de Notre-Dame du Laus (1664-1718). L’acte est rare au sein de l’Église catholique (5 reconnaissances officielles d’apparitions depuis 1900 dans le monde) et souligne d’autant plus l’extraordinaire vie de Benoîte Rencurel. La mission de cette femme, laïque, illettrée, pauvre, vivant de rien et qui fut pendant un demi-siècle la messagère des volontés divines est édifiante à plus d’un titre. Sa vie est une des plus merveilleuses, au sens littéral du mot, qu’un être humain puisse vivre : pendant plus de 50 ans, Benoîte Rencurel a vécu avec la Vierge Marie, qui est venue régulièrement lui rendre visite, et avec un Ange, qui fut son compagnon de route. Les éléments contenus dans les Manuscrits du Laus et le dossier de béatification fournissent des fondements solides pour rendre compte de ces phénomènes extraordinaires et de leur contexte historique. Le Laus est devenu un lieu où viennent volontiers les personnes qui se sont tellement éloignées de Dieu qu’elles ne savent plus comment le retrouver.

Découvrez la vie merveilleuse de Benoîte Rencurel a vécu avec la Vierge Marie, qui est venue régulièrement lui rendre visite, et avec un Ange, qui fut son compagnon de route.

EXTRAIT

L’Ange ou d’autres Anges disent le chapelet avec elle : ils commencent le « Je vous salue Marie… » et Benoîte répond : « Sainte Marie, Mère de Dieu… ». Ils adorent ensemble le saint sacrement, chantent les litanies de la Passion… L’ Ange est parfois présent durant la messe auprès d’elle. Il arrive qu’il soit à ses côtés dans la vie de tous les jours, accourant pour l’aider ou la protéger. Il lui dit, par exemple, où retrouver des clés qu’elle a « perdues ». Il lui retire des objets dont elle n’a pas besoin ou au contraire lui fait des cadeaux, comme ce magnifique collier que Benoîte transformera en chapelet. Il la console lorsqu’elle est épuisée par ses ascèses. Leur intimité est telle qu’apparaissant un jour dans sa chambre à son réveil alors qu’elle n’est pas encore habillée, elle s’écrie : « Bon Ange, attendez s’il vous plaît que je me sois habillée ! "

A PROPOS DE L'AUTEUR

François de Muizon, ancien maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, étudie les phénomènes religieux depuis de longues années. Son sens du récit est fondé sur une véritable recherche et une réelle sensibilité spirituelle. Il a publié notamment Dans le secret des ermites d’aujourd’hui (Nouvelle Cité).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782375821503 Pages: 256