Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles): Marie de France et ses contemporains by Nathalie Koble, Mireille Séguy

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles): Marie de France et ses contemporains

Un corpus de lais constitué sur plusieurs décennies.

Dans notre mémoire littéraire, l’apparition des lais narratifs bretons a fait deux fois événement : pour les auditeurs du XIIe siècle, qui en ont fait un succès littéraire – déterminant ainsi la constitution d’un genre qui a fait école – mais aussi pour nous, lecteurs contemporains, qui n’avons cessé, depuis leur découverte, de les éditer, de les traduire, d’en commenter l’énigmatique attrait. En proposant de lire côte à côte les lais de Marie de France et plusieurs lais anonymes, le présent volume voudrait faire apparaître la cohérence d’un corpus constitué sur plusieurs décennies. Choisis pour la richesse des résonances qu’ils offrent avec les lais de Marie, les cinq lais anonymes ici présentés bénéficient d’une édition et d’une traduction nouvelles. Les lais de Marie de France ont été traduits d’après l’édition de Jean Rychner, entièrement revue.

Découvrez côte à côte les lais de Marie de France et 5 lais anonymes, et laissez-vous surprendre par les résonances de ces textes.

EXTRAIT

Ces quatre-là aimaient la dame
et s’évertuaient à briller à ses yeux.
Chacun consacrait tous ses efforts
à gagner sa personne et son amour.
Chacun la courtisait de son côté
en y mettant tous ses soins

A PROPOS DE LA COLLECTION

De la production littéraire du Moyen Âge français, le lecteur moderne ne connaît guère que quelques noms et quelques œuvres, la plupart justement célèbres. Le pari de cette nouvelle collection est de leur donner une plus large diffusion en proposant des éditions remises à jour, assorties de traductions originales et de tout ce qui peut en faciliter la compréhension. Mais il a paru tout aussi important d’associer à ces valeurs établies des œuvres moins connues, souvent peu accessibles, capables cependant de susciter à leur tour le plaisir de la découverte.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782745350893 Pages: 938