Le Cœur à l'outrage: Roman by Kaddour Hadadi (HK)

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le Cœur à l'outrage: Roman

Elsa et Mohamed se rencontrent à Paris et finissent par s'aimer, dans un climat d'attentats et de tragédies migratoires.

Elsa et Mohamed tenaient-ils sans doute trop à la vie. Ils tenaient trop l’un à l’autre pour s’en aller cette nuit. Peut-être bien qu’au milieu du chaos quand les balles passaient autour d’eux au ralenti, ont-ils eu le temps de se dire : ‘On n’en a pas encore ni. Après ce soir, il y aura d’autres soirs, des centaines, des milliers d’autres soirs.’ (…) Il fallait les voir, pauvres fous qu’ils étaient, à danser sans orchestre et sans musique, à tournoyer main dans la main  aux quatre coins de la place de la République. » Une histoire d’amour en dépit des attentats terroristes, des blessures dans la chair et dans l’âme, des tragédies migratoires, des débats et des déchirements, entre Paris et Tunis. HK excelle ici encore à jongler avec tous les sentiments, toutes les influences, toutes les mélodies, tous les mots.

Un roman écrit en plein état d’urgence, comme pour nous donner envie de « danser ensemble au son du luth (…) de danser dehors et même pire, de danser encore quand d’autres tirent ».

EXTRAIT

S’aimeront-il quelques mois plus tard à Tunis ? Le vendredi 17 décembre 2010, Mohamed se trouve en Tunisie. Il s’y est rendu quelques jours auparavant suite au décès de son oncle Ayman. Ayman était père de quatre enfants, tous très proches de Mohamed et de sa sœur Zohra. Tous les deux se sont donc fait un devoir d’accompagner leurs parents pour assister aux funérailles, puis ils ont décidé de rester avec eux quelques jours supplémentaires « au pays ».
À l’heure des informations, alors qu’une partie de la famille est campée devant la télévision pendant que d’autres s’affairent ici et là ; ce n’est pas sur la première chaîne tunisienne qu’on peut entendre parler du jeune vendeur ambulant de fruits et légumes, qui ce matin-même, après s’être fait confisquer sa marchandise par des policiers municipaux, s’est aspergé d’essence puis s’est immolé devant le siège du gouvernorat. En effet, au moment où des rassemblements en soutien au jeune homme commencent à avoir lieu sur place, la grande chaîne publique du pays diffuse un documentaire animalier !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Kaddour Hadadi (HK), né à Roubaix en 1976, est auteur, compositeur, interprète et leader du groupe « HK et les Saltimbanks ». Citoyen du monde et passionné d’écriture, il publie chez Riveneuve trois romans (J’écris donc j’existe, Néapolis, Le cœur à l’outrage) avant de s’essayer au scénario de BD.

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782360135370 Pages: 188