Le Conseil de sécurité des Nations Unies: Ambitions et limites by Jean-Marc de la Sablière

Choose a shelf or add to a new one
Recommend

Recommend and receive 50% of the profit on any sale you generate

Le Conseil de sécurité des Nations Unies: Ambitions et limites

Décryptage du rôle du Conseil de sécurité, l'organe exécutif des Nations unies au pouvoir décisif

Au cœur des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est souvent à la une des médias. Encensé ou critiqué, actif ou paralysé selon l’entente ou la mésentente des grandes puissances, il reste malgré les commentaires quotidiens dont il fait l’objet assez mal connu. Quel est son bilan ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses « outils » ? Comment s’est- il adapté aux évolutions du monde, aux conflits internes aux États mais aussi aux nouvelles menaces que sont les armes de destruction massive et le terrorisme ? Comment travaille-t-il avec d’autres organisations ? Quel est son rapport avec le droit international ? Est-il réformable ?

Jean-Marc de La Sablière en dévoile les arcanes, met en valeur ses possibilités et ses réalisations mais en souligne également sans concessions les limites et les échecs. Il nous présente cet organe clé en détail, en praticien des nombreuses négociations qu’il y a menées mais aussi avec le recul du professeur. Ses commentaires sont enrichis par la connaissance qu’il a des relations internationales et des enjeux diplomatiques, acquise dans les postes de responsabilité qu’il a occupés à Paris, au Caire, à New York et à Rome.

Ce livre est une présentation complète du Conseil de sécurité mais aussi une analyse réaliste de sa contribution à la paix et à la sécurité. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Marc de La Sablière est l’un des meilleurs connaisseurs du Conseil de sécurité. Ambassadeur de France, ancien Conseiller diplomatique et Sherpa du président Chirac, il a consacré quinze ans de sa carrière à l’ONU. Il a notamment représenté la France au Conseil de sécurité de 2002 à 2007 pendant la grande crise irakienne. Il enseigne aujourd’hui à Sciences Po (PSIA).

Publisher: Primento Digital Publishing ISBN: 9782804484682 Pages: 352